L’activité de SOS Médecins est stable pour la semaine écoulée, sur le plan national et dans les régions, elle se situe dans les valeurs attendues pour la saison ; 40 % de l’activité des associations concerne les enfants de moins de 15 ans.

Les diagnostics de grippe sont en légère augmentation pour la seule classe d’âge des 15-64 ans (+17 %), et représentent 2 % de l’activité totale des associations. Les motifs d’appels pour syndrome grippal sont stables (37 % des appels). Ces deux indicateurs sont comparables à ceux observés l’année dernière à la même période.

Chez les moins de 2 ans, les diagnostics de bronchiolite augmentent sur la période, et représentent 10 % de l’activité totale pour cette classe d’âge, cet indicateur reste supérieur aux valeurs des deux années précédentes sur la même période.

Les indicateurs de gastro-entérite sont en légère augmentation ; ils représentent près de10% de l’activité SOS Médecins pour les diagnostics et 16 % de l’activité pour les motifs d’appels, dans des niveaux attendus pour la saison.

Les pathologies les plus fréquentes sont les rhinopharyngites et les gastro-entérites tous âges confondus. À noter une augmentation des fièvres isolées (+17 % tous âges et +19 % chez les moins de 15 ans).
Les indicateurs de décès sont en baisse sur la période, comparables à ceux observés l’an dernier. L’indicateur de rougeole est stable.