altUN ENFANT PESANT ENVIRON 40 KG, PORTE EN MOYENNE TOUS LES JOURS POUR ALLER A L’ÉCOLE UN CARTABLE DE 8 A 9 KG SOIT 20 % DE SON POIDS

LES ENFANTS VONT EN AVOIR PLEIN LE DOS !!

Tel est le constat et la triste conclusion, d’une étude menée en 2007 par une association de parents d’élèves, qui ont pesé systématiquement tous les matins, pendant plusieurs jours, les enfants avec et sans leur sac.

Cela reviendrait à faire porter à un adulte de 80 kg, un poids de 17 kg !

Pourtant en 1995, une lettre ministérielle spécifiait que le poids du cartable ne devait pas excéder 10 % du poids de l’enfant... nous en sommes loin !!
Les enfants en âge scolaire sont en pleine croissance; or, c’est à cette même période que leur colonne vertébrale est la plus malmenée.

La rentrée des classes est pour eux synonyme de cartables trop lourds et de mauvaise posture sur leur siège.
Cela explique peut-être le fait que : 67 % des élèves souffrent de tensions musculaires, 50 % de maux de dos, 24 % d’endormissement pendant les cours et 15 % de douleurs dans les épaules.

Le port du cartable trop lourd est certes un facteur aggravant mais il n’est pas le seul coupable. D’autres causes, comme la sédentarité, les mauvaises postures devant la télévision et l’ordinateur, l’ergonomie de certains mobiliers scolaires, le surpoids ou la pratique d’un sport de façon très intensive, sont à prendre en considération.

LES CHIROPRACTEURS METTENT EN GARDE CONTRE LES GRAVES CONSÉQUENCES POUR LA COLONNE VERTÉBRALE D’ENFANTS, POURTANT EN PLEINE CROISSANCE :

Cela reviendrait à faire porter à un adulte de 80 kg, un poids de 17 kg !

Les problèmes de dos de l’enfant passent souvent inaperçus, car ils se traduisent la plupart du temps par de la fatigue, des troubles de la concentration, des maux de tête puis des douleurs dans le cou. Symptômes que les parents n’associent que rarement à des problèmes de colonne vertébrale.