altMadame la Directrice générale de l’AP-HP Mireille FAUGÈRE, Monsieur le Directeur du groupe hospitalier Roland GONIN, Madame la Directrice de l’Hôpital Rothschild, Marie-Anne FOURRIER, Monsieur le Président du Comité consultatif médical Monsieur le Professeur Philippe THOUMIE, Monsieur le Président de la Conseil de Surveillance Christian Sautter, Monsieur l’Architecte Bruno GAUDIN,

Je suis particulièrement heureuse de me trouver parmi vous à l’occasion de l’inauguration de cet hôpital Rothschild, qui datait de 1910 et vient de faire peau neuve, avec l’achèvement de ce projet de reconversion aussi ambitieux que réussi.

Nous nous souvenons tous de ce site qui n’avait cessé de se densifier progressivement, jusque dans les années 1980, sans qu’aucun schéma directeur n’ait jamais préexisté à ces campagnes de construction massive.

Le projet médical du nouveau Rothschild a été conçu pour répondre pleinement aux besoins de l’Est parisien, mais également de l’Ile-de-France dans son ensemble. Car il est
aujourd’hui un centre hospitalier rassemblant quatre pôles majeurs : la gériatrie, l’odontologie, les activités médicotechniques et la médecine physique et de réadaptation.
Le Pôle de médecine physique et de réadaptation qui s’insère dans ce nouveau Rothschild est un véritable pôle d’excellence. Il propose, désormais, une offre de soins performante et diversifiée, qu’il s’agisse d’hospitalisation complète (SSR), d’accueil en hôpital de jour thérapeutique, ou de recherche, avec le développement de son  Laboratoire d’analyse du mouvement et de son Centre de référence des maladies neuromusculaires.

Je voudrais exprimer toutes mes félicitations au Professeur THOUMIE, à tous ceux qui ont conçu ce pôle, à l’APHP, et à l’ensemble des personnels qui y travaillent quotidiennement.

Je voudrais également féliciter l’architecte de ce projet, Bruno GAUDIN, qui a su faire de ce pôle de médecine physique et de réadaptation un univers ouvert et vivant, baigné de lumière, en phase avec la rue, la cour, le jardin, l’école, par les vues et les paysages différenciés qu’il donne à voir aux patients.

Vous avez réussi le pari difficile d’apporter ici, par la disposition urbaine de cet hôpital, par son architecture intérieure, par le jeu de ses façades, de ses grandes ouvertures modulables, par ses matériaux, une réponse architecturale globale à ce projet. Il s’agit là d’une belle réussite.

En effet, pour changer le visage des hôpitaux, il faut repenser leur fonction, leur usage, concilier le lieu de soin, et le lieu de vie, redonner le lien avec l’extérieur. Car il signifie et préfigure le retour du bien-être, du vivre chez soi auquel chacun aspire. Et cet hôpital donne cette envie-là, il porte en lui l’espoir de guérison, de mieux-être pour chacun.
Je vous félicite de l’avoir humanisé, de l’avoir conçu pour et autour de la personne en situation de handicap, dont le dessein est l’indépendance et l’autonomie.
L’autre atout de ce projet, c’est de permettre aux professionnels de la rééducation non seulement de travailler dans les meilleures conditions, dans leurs services respectifs, mais également de formaliser de multiples projets interprofessionnels.

Nous savons tous en effet qu’aujourd’hui, bien soigner, c’est unir des compétences différentes, mais complémentaires, qui permettent d’optimiser les diagnostics et les soins, en les mettant en perspective.

Le plateau de rééducation de cet établissement a été pensé, organisé pour que les six métiers de la rééducation travaillent dans les meilleures conditions, et ensemble : les diététiciens, les ergothérapeutes, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les pédicurespodologues, et les psychomotriciens.
Ensemble, vous disposez donc à présent de multiples moyens de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au service des personnes hospitalisées.
Cette phase des soins me paraît essentielle, car vous êtes celles et ceux qui préparez la sortie durable de l’hôpital, le retour à la vie normale. Sachez que je considère votre travail, dans la chaîne des soins, comme l’une des étapes les plus essentielles et les plus belles vers le mieux-être.

J’ai relevé avec le plus grand intérêt votre prise en compte étroite d’éléments différents que les personnes hospitalisées doivent maîtriser pour préparer leur sortie de l’hôpital. C’est un vrai retour à la vie qu’il leur faut envisager, organiser. Il s’agit là d’un projet ambitieux et complexe pour chaque personne. Il nécessite la plus grande compétence et
l’engagement des équipes médicales et paramédicales :

- pour accompagner le processus d’autonomie du patient,

- pour articuler et animer l’ensemble des techniques de rééducation active ou passive, qu’il s’agisse de soins de jour, ou de soins en hôpital.

Mesdames et Messieurs,
Le plateau de rééducation que nous inaugurons aujourd’hui est une très belle réussite, par la qualité de ses équipements, par sa capacité d’accueil, par l’offre de soins qu’il propose aux patients, dans tous les domaines de la rééducation.

Ce nouveau Rothschild est le signe d’un État qui investit dans l’hôpital car il croit en l’hôpital et en notre système de santé.
Au-delà des compétences de toutes celles et ceux qui travaillent ici, ce sont leurs qualités humaines, leur volonté et leur capacité à travailler ensemble que je veux saluer.

Vous accomplissez toutes et tous ici une admirable oeuvre de service public. Et vous avez désormais la chance d’être, au quotidien, des experts au service des patients et de leur santé.

Tous mes voeux vous accompagnent pour la réussite de votre mission.