21 Juin 2011
|L’UPMC et le Groupe PHR annoncent la création de la première chaire d’éducation thérapeutique en France
Paris, le 21 juin 2011. Jean-Charles Pomerol, président de l’Université Pierre et Marie Curie, Nicolas Crespelle, président de la FP-UPMC, et Lucien Bennatan, président du Groupe PHR (2 600 pharmaciens adhérents), ont signé ce jour la convention de création de la première chaire de recherche française consacrée à l’éducation thérapeutique du patient, dans le cadre de la Fondation Partenariale UPMC (FP-UPMC). La convention de mécénat UMPC – Groupe PHR couvrira 3 années initiales de fonctionnement de la chaire, dont les activités démarrent à la rentrée 2011.
Première chaire de recherche française consacrée à l’éducation thérapeutique Erigée en priorité nationale par la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoires (HPST) de juillet 2009, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à permettre à ce dernier d’améliorer sa qualité de vie et l’observance des traitements qui lui sont prescrits.
La chaire de recherche, créée grâce au Groupe PHR, aura pour vocation de mener des travaux scientifiques de haut niveau sur l’ETP, et de faciliter sa mise en oeuvre et ses bénéfices en termes de mieux-être pour les patients concernés et leur entourage comme en termes de santé publique et de prise en charge des dépenses de santé.
2600 pharmaciens impliqués
Dès lors que la bonne observance et la pharmacovigilance sont au coeur des objectifs de l’ETP, il était logique que les pharmaciens d’officine, qui dispensent les médicaments et suivent les traitements, se sentent impliqués au premier chef dans cette démarche. C’est à ce titre que le Groupe PHR et ses 2600 pharmaciens adhérents ont souhaité prendre en charge le fonctionnement de cette chaire de recherche au sein de l’UMPC.
La chaire est portée par l’Institut d’Education Thérapeutique qui décline par ailleurs des enseignements (un D.U. et un Master) destinés aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, cadres infirmiers, psychologues, cliniciens…), mais aussi aux « patients experts », dans une fructueuse complémentarité de regard sur la maladie et les traitements, leurs enjeux et leur vécu.
A propos de l’UPMC
Première université française dans le classement de Shanghai, l’UPMC, principale héritière de la faculté des sciences de la Sorbonne, est le plus grand complexe scientifique et médical universitaire français. Toutes les grandes disciplines scientifiques et médicales y sont enseignées sur les 18 sites de l’université : chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre et de l’environnement, sciences de la vie et médecine. Budget : budget global consolidé de 400 millions d’euros incluant la masse salariale. Effectifs : communauté universitaire de 10 840 personnels dont 5 820 enseignants-chercheurs et chercheurs. Etudiants : 31 000 étudiants dont 6 300 étrangers. Recherche : 125 laboratoires, 6 700 publications par an, soit 10% de la production française, 3 400 doctorants et 745 thèses soutenues chaque année. L’université est, avec l’université Panthéon-Assas (Paris 2) et l’université Paris Sorbonne (Paris 4), membre fondateur de la Fondation de Coopération Scientifique « Sorbonne Universités ».
A propos de la Fondation Partenariale UPMC
Créée en 2009, la Fondation partenariale UPMC a pour objectifs de contribuer directement ou indirectement au développement de l’UPMC dans toutes ses missions, pour lui permettre de relever les défis d'un monde en perpétuelle mutation. Elle vise notamment à favoriser le rayonnement, la notoriété et l’attractivité nationale et internationale de l’UPMC et à contribuer à l’établissement de synergies entre l’Université et le monde économique, notamment par l’intermédiaire du mécénat. La Fondation a choisi d’accompagner la création de l’Institut d’Education Thérapeutique dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement universitaire et la recherche sur ce thème.
À propos du Groupe PHR :
Depuis 1991, le Groupe PHR a organisé une centrale d’achat et un ensemble de services dédiés auxpharmaciens qui souhaitent mettre en oeuvre les outils et moyens nécessaires pour faire évoluer l’entreprise officinale et l’exercice professionnel afin de mieux répondre aux attentes des clients et des pouvoirs publics en matière de Santé. Ces objectifs qui visent à faire de l’officine un pôle santé et du pharmacien un acteur de premiers recours en matière de prévention, de santé, de pédagogie de la santé, de conseil et de suivi des pathologies, ont toujours conduit le Groupe PHR à innover, anticiper et agir. Retrouvez toute l’actualité du Groupe PHR sur le site - www.groupephr.fr