Être patient, être malade
Nouveau numéro de la revue Cahiers philosophiques éditée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), « Être patient être malade » propose d’interroger les rapports et tensions entre l’état de malade et celui de patient, au travers d’approches philosophiques, sociologiques et cliniques.
Être malade est l’expérience d’une transformation de soi, à travers la fatigue, la douleur, la modification du corps. La maladie jette un trouble sur l’évidence de l’existence, véritable dépossession qui affecte le rapport à soi et aux autres.

Être patient est un statut, il revient à devenir acteur d’un système social particulier, le système hospitalier.
Être malade n’implique pas nécessairement d’être patient. Au sein de l’institution médicale, le malade revet le statut de patient ; hors de l’institution, être malade est un état en soi, une identité figée dont il est difficile de se défaire.

Réfléchir sur « l’être malade » conduit à se questionner sur les normes, l’identification du normal et de l’anormal. Peut-on alors espérer voir se modifier le regard de l’institution médicale sur les patients, et celui de la société toute entière sur les malades ? Le fait de changer le rapport à la maladie supposerait-il de changer le rapport à l’existence ?

Revue de 176 pages
SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2011
Réf. 755A3708 – 9.50 €
Disponible sur la librairie en ligne du SCÉRÉN www.sceren.com

Cahiers philosophiques, un espace de réflexion de qualité
Curieuse du monde et des questions qui le traversent, la revue Cahiers philosophiques explore la diversité des pratiques philosophiques et aborde aussi bien des sujets classiques que des questions moins fréquentées. Animée et réalisée par des professeurs de philosophie, chercheurs et enseignants, du lycée à l’université, elle établit un lien original entre tous ceux qui font de la philosophie.

Dans chaque numéro
- Un dossier thématique
- Des études : articles en varia
- Les introuvables : textes inédits ou non réédités, traductions d’articles et de textes étrangers difficiles d’accès