Matthieu Montes, nommé membre senior au titre de la chaire innovation à l’Institut Universitaire de France
02 Juillet 2023
|Qubit Pharmaceuticals annonce la nomination de son cofondateur Matthieu Montes à l’Institut Universitaire de France
Paris (France), le 27 juin 2023 – Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce que l’un de ses cofondateurs, Matthieu Montes, est nommé membre senior au titre de la chaire innovation à l’Institut Universitaire de France.
Matthieu Montes a été nommé par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Cette nomination prendra effet au 1er octobre prochain pour une durée de 5 ans.
Une distinction prestigieuse
Créé en 1991, l’Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il vise en particulier à encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique, à féminiser le secteur de la recherche et à contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays.
Professeur d’université au CNAM
Biochimiste de formation, Matthieu Montes s'est orienté vers les sciences pharmaceutiques. Après avoir appris au cours de sa thèse à maîtriser différentes approches de modélisation moléculaire appliquée au médicament et notamment de criblage in silico, il est nommé maître de conférences en 2009 puis professeur des universités en 2016, au Cnam. En 2015, il obtient 1,5 M€ de financement du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet ViDOCK. En 2022, il obtient un financement de 150 000 € de l'ERC pour développer son projet de visualisation moléculaire : le logiciel VTX.
En 2020, il co-fonde(1) Qubit Pharmaceuticals, qui vise à utiliser la puissance de calcul des superordinateurs et, demain, d’ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs, en divisant par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires.
Matthieu Montes, co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals déclare : « Je suis très honoré de cette nomination à l’Institut Universitaire de France à titre personnel, ainsi que pour la visibilité supplémentaire qu’elle offre au Cnam et à Qubit Pharmaceuticals. Cette nomination va me permettre de bénéficier d’un soutien renforcé à mes activités de recherche et de valorisation, notamment pour développer VTX, notre logiciel de visualisation moléculaire hautes performances. Cela me permettra également de renforcer mes activités de diffusion de la culture scientifique et technique. »