Ce lundi 27 juin, le Pôle ophtalmologique de la nouvelle Maison de santé La Meinau-Canardière vient d’être inauguré. Cette implantation concrétise une nouvelle fois l’engagement de la Ville de Strasbourg, en lien avec ses partenaires institutionnels, de développer dans chaque quartier une Maison urbaine de santé (MUS), déclinaison locale des Maisons de santé pluridisciplinaire nationales. Ces structures visent à mieux anticiper les évolutions démographiques et à favoriser l’installation des professionnels de santé libéraux.

Les Maisons de santé s’inscrivent avant tout dans une volonté de la collectivité d’améliorer le maillage territorial pour réduire les inégalités d’accès aux soins, d’autant plus criantes après deux ans de pandémie. Afin d’améliorer la santé des habitant-es les plus fragiles, la Ville de Strasbourg a donc, dès 2020, renforcé son soutien historique aux MUS, notamment en doublant son engagement financier dans l’investissement à hauteur de 100 000 euros par projet.

Une convention cadre en faveur du développement des MUS à Strasbourg a été adoptée en conseil municipal du lundi 10 février 2020 et ratifiée par l’État, l’ARS Grand Est, la Région Alsace, la CeA, la CPAM du Bas-Rhin, les bailleurs sociaux Habitation moderne et Ophéa et la Fédération de l’exercice coordonné est des maisons de santé du Grand Est (Femage). L’objectif est d’accompagner, de manière concertée et coordonnée, les porteurs de projets de MUS afin de favoriser leur création ainsi que leur développement dans la durée.

Aujourd’hui, trois MUS sont labellisées et en activité sur le territoire de la Ville dans les quartiers du Neuhof, de la Cité de l’Ill et d’Hautepierre. La MUS Meinau-La Canardière sera complètement opérationnelle à l’automne. D’autres projets sont accompagnés par la Collectivité sur le quartier de l’Elsau et du Port du Rhin.

«La Ville de Strasbourg est pleinement mobilisée pour accompagner les professionnels de santé dans leur volonté de développer des maisons de santé urbaines dans chaque quartier. En tant que médecin généraliste, je les remercie de leur engagement sans faille au service de la population. J’engage les professionnels de santé à rejoindre cette dynamique, notamment dans le quartier du port du Rhin et du Hohberg, où l’installation de médecins généralistes répondrait à un réel besoin des habitant-es » souligne Alexandre Feltz, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé publique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines