Jeudi 7 avril, c'est la journée mondiale de la santé. Cette année, l'Organisation Mondiale de la Santé a choisi de dédier cette journée à la santé-environnement. L'occasion de rappeler l'existence de l'opération "Mère Nature" à laquelle participe 18 maternités françaises. Depuis 5 ans, près de 150 000 parents ont déjà pu être sensibilisés aux bonnes pratiques santé-environnement grâce à cette campagne de prévention .

La naissance de Mère Nature

Les sacs « Mère Nature Speaking ! » sont nés en 2018 à Aix-en-Provence. « Le but est de sensibiliser de façon concrète et efficace leurs patients à la santé environnement. Avec la méthode Mère Nature, nous accompagnons les futurs parents dans la dépollution de leur quotidien pour la santé de leur futur bébé ! » explique  Ludivine FERRER, fondatrice de Mère Nature et Mère de deux enfants.

Des maternités partenaires

Aujourd’hui, quinze maternités de l’hexagone sont partenaires des sacs Mère Nature. Pour elles, il s’agit de sensibiliser leurs patientes aux perturbateurs endocriniens par une action de prévention santé environnement qui touchent réellement les mamans. « Il ne s’agit pas d’une box d’échantillonnage classique. Il s’agit réellement d’accompagner les futurs parents pendant la grossesse pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé et pour qu’ils adoptent des bonnes pratiques en terme de santé environnement le plus tôt possible » explique le Dr Patrice Halimi, Chirurgien Pédiatre et auteur de la Grande Détox, Comment dépolluer son quotidien.

Des sacs sur le terrain

Concrètement, chaque patiente se voit remettre en maternité un sac en coton FairTrade avec à l’intérieur une méthode « Mère Nature » pour dépolluer son quotidien écrite avec des professionnels de santé et des cadeaux de marques partenaires bio. En 2021, 20 000 sacs ont été distribués dans quinze maternités partenaires (du Nord Pas de Calais aux Alpes Maritimes). « Notre dernière enquête de satisfaction auprès des mamans ayant reçu le sac montre que plus de 90% d’entre elles déclarent avoir lu la méthode « Mère Nature » et plus de deux tiers disent qu’elles estiment que ça leur a été utile pour dépolluer leur quotidien » conclut Ludivine Ferrer, la fondatrice.