Le groupe de pays en charge de la ré-évaluation du glyphosate en Europe a remise ce jour un rapport favorable à la réhomologation à l’EFSA : Générations Futures proteste contre la non prise en compte des effets cancérogènes du glyphosate pourtant reconnus par la communauté scientifique mondiale !
Rappel: le glyphosate a été réautorisé en 2017 pour 5 ans au sein de l'UE après une forte mobilisation contre cette ré-autorisation. L'autorisation arrive donc à son terme en 2022.

Le groupe de pays en charge de la ré-évaluation du glyphosate en Europe (Assessment Group of Glyphosate (AGG) (1) en anglais) vient de remettre son premier rapport (2) à l’EFSA ( Agence de sécurité sanitaire européenne). La déception est grande car, comme il y a 4 ans le rapport considère que le glyphosate n’est pas cancérogène et qu’il devrait donc être ré-homologué en Europe.

Dans le rapport il est indiqué que « L'AGG conclut que le glyphosate répond aux critères d'approbation pour la santé humaine tels que définis dans le règlement (CE) n° 1107/2009 et ses amendements pour l'approbation en tant que substance active à utiliser dans les produits phytopharmaceutiques ».

«Générations Futures rappelle que le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) a clairement classé le glyphosate comme un cancérogène probable pour l’homme sur la base de toute la littérature scientifique publiée disponible. Il est vraiment décevant de voir aujourd’hui le groupe de pays en charge de la ré-évaluation du glyphosate –dont la France- reprendre la même litanie de l’innocuité du glyphosate alors que le poids des preuves scientifiques est accablant pour cette molécule , comme l’on rappelé les scientifiques du CIRC en 2015» déclare François Veillerette porte-parole de Générations Futures.

«Mais nous sommes au tout début du processus et Générations Futures ainsi que toutes les ONGs du réseau Pesticide Action Network Europe vont maintenant éplucher ce rapport et le critiquer en détail, à la lumière des données scientifiques disponibles montrant les effets cancérogènes et génotoxiques du glyphosate. Il est plus que temps de se débarrasser de cet herbicide dangereux en Europe et en France.» Ajoute t’il

Glyphosate : le scandale continue!