« Je salue la collaboration stratégique entre Aélis Farma et le groupe pharmaceutique mondial Indivior » c'est par ces mots que le président du Conseil régional a réagi à cette annonce économique.

Aélis Farma est une biotech créée en 2014, spin off du Neurocentre Magendie de l'Inserm à Bordeaux. Elle a développé une molécule, l'AEF 0117, pour le traitement des troubles liés aux pathologies induites par la consommation de cannabis.

Cette collaboration prend la forme d'une option de licence mondiale de plusieurs millions d'euros qui permettra à Aélis Farma d'accélérer son développement et ses recherches en la matière. Elle aura un impact positif en matière de création d'emploi et offre une vraie réponse en matière de santé publique pour traiter les addictions liées au cannabis.

Ses programmes de recherche ont été soutenus financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne (programme opérationnel FEDER[1] 2014-2020).

Aélis Farma est par ailleurs l'une des premières entreprises néo-aquitaines, pour laquelle la Région a investi au capital, comme la loi NOTRe l'y autorise dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique.