“Là où les équipements actuels ne communiquent aucune donnée sur le porteur, nous analysons l’état de santé d’un pompier afin d’alerter le chef d’intervention en cas d’incident.”

Shelt.In est un outil de suivi individuel pour les pompiers, qui permet au chef d’intervention de diriger, coordonner et protéger ses équipes en temps réel, lors d’une intervention.
Conçu par Lucas Le Ray, Tjibault David, Nicolas Laurent, Diane Guillot, Karim El Asli et Mathieu Rabisoni, Campus de Marseille.
Chaque année, les pompiers sont victimes de près de 55.000 accidents de services. Souvent ces accidents pourraient être évités, mais aujourd’hui, à cause d’un matériel trop rudimentaire, le chef d’intervention manque d’informations pour pouvoir agir. Nous avons donc créé un outil permettant à ce dernier de connaître en temps réel la position géographique de ses équipes. Pour cela, les pompiers sont équipés d’un boîtier connecté, embarquant les dernières technologies IoT, permettant de prévenir directement le chef d’intervention en cas d’accident détecté par notre algorithme. Tout cela, sans la moindre action de la part du pompier. Shelt.In a pour ambition de mettre la technologie au service de la sécurité des combattants du feu.
« Gagner ce Trophée va nous permettre de pouvoir accélérer la mise en production et nous rapprocher de notre objectif : sauver la vie de ceux qui la risquent. »
DEUXIÈME PLACE :
WHISP’EAR : Le premier équipement de logement connecté adapté aux sourds et malentendants

“L’équipement de logements pour sourds et malentendants est monopolisé par un constructeur européen : Whisp’Ear va disrupter ce marché”
Whisp’Ear est un système d’assistance aux sourds et malentendants dont l’objectif est de proposer à l’utilisateur une expérience domotique connectée, mais également financièrement plus accessible que le matériel existant.
Conçu par Yann Floris, Laurent Coloma, Marlon L’huillier,
Julien Meziere, Arnaud Clerc et Mohamed-laid Hedia
Campus de Montpellier

Aujourd’hui, aucune solution domotique ne permet à une personne sourde ou malentendante d’être avertie en temps réel des différents bruits qui peuvent se déclarer chez elle grâce à un smartphone ou une montre connectée. Ces bruits peuvent être de toutes sortes : une sonnerie de porte, un robinet qui est resté ouvert, un four qui sonne, un enfant qui pleure, une alarme incendie... Grâce à ses capteurs facilement adaptables à toutes les situations, Whisp’Ear ambitionne de devenir le premier système domotique connecté d’assistance aux sourds et malentendants. Notre objectif est de proposer à l’utilisateur, pour la première fois, une expérience domotique connectée grâce à des notifications sur smartphone et montre connectée. Aussi, notre produit sera financièrement plus accessible que le matériel existant, archaïque et onéreux. Nous travaillons sur une ergonomie adaptée à notre cible, qui nécessite une expérience utilisateur simplissime.
TROISIÈME PLACE :

DIABETIPS : L’application qui accompagne votre diabète

"Une intelligence artificielle évolutive et personnalisée pour chaque diabétique de type 1, qui calcule à leur place les quantités d’insuline à s’injecter."

Diabetips est une application mobile qui accompagne les personnes atteintes du diabète dans leur vie de tous les jours.
Conçu par Yannick Suc, Julian Ladjani, Arthur Melin, Grégory Eplé, Mathieu Bigaré, Alexandre de Baumont, Campus de Nancy.
L’application leur permet d’établir un carnet de leurs repas à partir de modèles de recettes personnalisables et calcule la quantité de sucres contenus dans les repas. Pour les diabétiques de type 1, cette information est couplée aux données de mesure du cap- teur glycémique porté par le patient, afin de déterminer automatiquement et précisément la dose d’insuline que doit s’injecter ce dernier. Avec l’arrivée des pompes à insuline, ce processus pourra, à terme, être entièrement automatisé. Notre carnet d’auto-surveillance glycémique s’accompagne également d’un portail pour les diabétologues leur permettant de suivre facilement leurs patients, de visualiser les données médicales collectées par l’application et de réagir rapidement en cas d’évolution de la santé du patient.
CES ENTREPRISES À SUCCÈS NÉES DES
EPITECH INNOVATIVE PROJECTS

Epitech Experience a pour ambition de faire découvrir au public les pépites numériques de demain. Chaque année, startups prometteuses et entreprises à succès naissent de ces Epitech Innovative Projects :

Melty, premier groupe média en ligne des jeunes.
Flat, éditeur de partitions musicales collaboratif qui compte aujourd’hui près de 3 000 000 d’utilisateurs dans le monde.
PrestaShop, acteur majeur de l’e-commerce, forte d’une communauté mondiale de plus d’un million de membres.
Docker, qui a révolutionné le travail des développeurs en l’automatisant et dont les levées de fonds s'élèvent à plusieurs dizaines de millions de dollars.
RailZ, une application d’information ferroviaire collaborative et véritable « Waze du train », comptabilisant plus de 30 000 utilisateurs et 1 800 000 signalements.

Pheal : cette plateforme, qui permet d’améliorer l’interaction entre le médecin et le patient et de réduire le délai du processus de soin, a été récompensée à plusieurs reprises (lauréat du prix Pépites Ile-de-France 2020, prix coup de cœur de l’appel à projet E-santé organisé par EDF & AG2R LA MONDIALE…).
A propos d’Epitech :
Epitech est l’école référente de l’expertise informatique et de l’innovation, elle regroupe plus de 5 500 étudiants, sur 20 campus à travers le monde, dont 14 en France. Créée en 1999, l’école forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets. Epitech délivre un titre d’Expert en Technologies de l’Information de niveau 1, enregistré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines