Le Professeur Bernard DAN nommé Président du Conseil Scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale
13 Octobre 2020
|Les travaux du Pr Bernard Dan dans le champ des handicaps de l'enfant lui ont valu de nombreuses récompenses et prix et notamment fin 2019 le ”Elsass Foundation Research Prize” pour ses recherches sur la paralysie cérébrale.
Déjà membre du Conseil Scientifique de la Fondation, le Pr Bernard Dan assurera ses fonctions de président conjointement avec le Pr Olivier Baud jusqu'à la fin de l'année 2020 pour ensuite animer en son nom propre le Conseil Scientifique dont le rôle est tripleÂÂ :
- Alimenter le Conseil d'Administration de la Fondation Paralysie Cérébrale en informations sur les thèmes de recherche, les méthodologies et les modalités d'actions possibles et pertinentes du point de vue scientifique ;
- Donner son avis sur les grandes orientations de recherche de la Fondation ;
- Évaluer en toute indépendance les projets financés par la Fondation dans le cadre des appels à projets qu'elle lance.
Il participe ainsi à nourrir la réflexion et les prises de décision du Conseil d'Administration de la Fondation Paralysie Cérébrale. "Nous souhaitons la bienvenue à Bernard Dan dans ses nouvelles fonctions ! " affirme Alain Chatelin, président de la Fondation Paralysie Cérébrale.
Comme prévu par son règlement intérieur, le mandat de Président du Conseil Scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale est arrivé à échéance. "Nous remercions le Pr Olivier Baud pour toutes les actions menées au cours de son mandat et pour sa grande disponibilité." ajoute Alain Chatelin, Président de la Fondation Paralysie Cérébrale. Pendant 4 ans, le Pr Olivier Baud (MD, PhD), médecin chercheur néonatologiste, travaillant parallèlement à Genève (hôpitaux universitaires) et à Paris (Inserm) a animé le Conseil Scientifique. Il a notamment été le moteur de la réflexion sur les thèmes choisis des 2 grands appels d'offre de la Fondation en 2018 et 2020. Il a renforcé la rigueur apportée à l'évaluation des projets soumis dans le cadre de ces appels d'offre en associant évaluateurs internationaux et indépendants et l'audition des porteurs de projets en présence non seulement du Conseil Scientifique mais aussi de personnes concernées.