Paris, le 18 mai 2020. Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 et la mise sous confinement des populations, un certain nombre de patients insuffisants cardiaques ne se sont pas rendus à leur consultation chez leur médecin traitant et/ou cardiologue par peur de contamination au Covid-19, de surcharger les services réorganisés autour du Covid-19 ou tout simplement de déranger les soignants. Par conséquence, il a été constaté une baisse importante du nombre de consultations dans les services de cardiologie.

Dans ce contexte, le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la Société Française de Cardiologie lance une enquête auprès des malades pour mieux comprendre et évaluer les effets du confinement sur les patients insuffisants cardiaques, notamment le ressenti de la maladie, son évolution et sa prise en charge. L'étude en ligne est disponible sur le lien suivant : https://urlz.fr/cIPz

« Depuis plusieurs années, le GICC et la SFC se mobilisent pour sensibiliser le grand public, les patients et les professionnels de santé afin d'améliorer le dépistage des insuffisants cardiaques et leur prise en charge. Aujourd'hui, nous avons des indicateurs qui nous laissent penser que cette perturbation importante peut générer d'autres conséquences. Cette étude nous permettra de mieux cerner l'état et la prise en charge de nos patients » précise le Professeur Nicolas Lamblin, Chef de service Urgences et Soins intensifs de cardiologie, CHRU de Lille et Président du c.

Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque sont des patients dits « à risque » et nécessitent une thérapeutique adaptée, un suivi régulier et une bonne information éducative des patients et de leurs proches. La prévalence de l'insuffisance cardiaque est estimée à 2,3 % dans la population adulte et à 1,8 % dans l'ensemble de la population française (soit environ 1 130 000 personnes) selon la Haute Autorité de Santé [1]. Chaque année, l'insuffisance cardiaque entraîne plus de 200 000 hospitalisations et cause le décès de 70 000 personnes.