Dans la crise actuelle, la protection des soignants (nos équipes et nous) doit être une priorité. Leur dévouement implique de prendre des risques mais ceux-ci doivent être minimisés. C'est nécessaire éthiquement, c'est le seul moyen de maintenir les forces soignantes en nombre suffisant. C'est le seul moyen de protéger les patientes.

Pour les patientes suspectes ou positives pour le «COVID», la prise en charge est bien définie au sein de filières spécifiques.

En revanche, le nombre important de formes asymptomatiques, peu symptomatiques ou atypiques[1] et l’existence des faux négatifs pour les tests, rendent indispensables de prendre des mesures minimales de protection des soignants pour «tous les accouchements».

Le port d’un masque chirurgical, d’une casaque et de gants sont déjà de mise mais des mesures supplémentaires doivent être envisagées :

• masque chirurgical pour la patiente et son accompagnant éventuel
  • lunettes de protection ou visière pour celui qui réalise l’accouchement
  • masque FFP2 dès qu’ils seront disponibles.

Nos discussions font apparaitre une grande hétérogénéité des mesures sur le territoire. Les retours d’expérience chinois montrent que c’est souvent à la phase initiale et dans les filières «non COVID» que le plus de soignants sont contaminés[2]. C’est cela qui nous fait vous alerter en vous engageant à mettre en place ces mesures rapidement, dans l’environnement changeant et incertain de cette épidémie.

[2] Clinical caracteristics of 138 Hospitalized Patients With 2019 Novel Coronavirus-Infected Pneumonie in Wuhan, China. Wang et al. JAMA 2020;323:1061
WEBINAR ISUOG : What happened in Wuhan. Dr DENG.