Découvrez la programmation scientifique

Forum LABO, le rendez-vous de la recherche et de l’innovation, vous présente la programmation scientifique de sa prochaine manifestation, qui se tiendra à Lyon, du 25 au 26 mars à la Cité Centre de Congrès.

Des intervenants reconnus - scientifiques, microbiologistes, chercheurs universitaires, chefs de projets, ingénieurs de recherche – apporteront, dans le cadre de 10 conférences, leur éclairage sur des thèmes couvrant un large spectre de thématiques techniques et scientifiques avec entre autres, l’intégrité des données au laboratoire de contrôle qualité, l’instrumentation en chimie durable et environnementale, l’analyse toxicologique, la phagothérapie nouvel espoir de thérapie contre la résistance aux antibiotiques.

15 sessions de formations seront également proposées, en libre accès, par les exposants. Elles permettent aux participants de mettre à jour leurs connaissances et pratiques dans le cadre de l’évolution de leur métier - parmi lesquelles figurent : la sécurité chimique en laboratoire, le laboratoire 4.0, la purification de l’eau au laboratoire, et bien d’autres encore...

Forum LABO accueillera également les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) qui réuniront les acteurs de la cancérologie quels que soient leurs disciplines scientifiques et leurs secteurs d’activités.

Moments choisis

Mercredi 25 mars

# Chimie # Calorimétrie # Analyse Thermique - 10h00 - 11h30, Salle 2

Intérêt de la calorimétrie et de l’analyse thermique dans l’industrie et la recherche, avec un focus sur la chimie

Conférence organisée par A.F.C.A.T. - Association Française de Calorimétrie et d’Analyse Thermique

§ Présentation de l’AFCAT. La Calorimétrie et l’Analyse Thermique au cœur de l’Industrie et de la Recherche

Rodica CHIRIAC, Ingénieur de recherche CNRS à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Responsable de la plateforme PLAT du LMI.

§ Stockage de l'énergie thermique : apport de l'analyse thermique et de la calorimétrie sur le choix des matériaux

Loïc FAVERGEON, Maître de Conférences à l’Ecole des Mines de Saint Etienne et Responsable du département PTSI (SPIN)

# Chimie # Instrumentation - 10h00 - 11h30, Salle 6

Instrumentation en chimie durable et environnementale

Organisée par la SCF – Société Chimique de France

Pascal ISNARD, Président du groupe de Chimie Durable, Société Chimique de France

§ Les enjeux de la chimie durable

Yves QUENEAU, ICBMS

§ Carbohydrates : la séquence manquante

Isabelle COMPAGNON, ILM

§ La spectrométrie de masse à haute résolution pour comprendre les processus atmosphériques

Matthieu RIVA, IRCELYON

# Data integrity - 14h00 - 16h00, Salle 6

Immersion au cœur de la donnée : traçabilité et intégrité - Appliquées aux labos de développement et contrôle qualité

Organisée par SFSTP - Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques - Dans son cycle «Actualité SFSTP : en parler pour Progresser»

Catherine BARBIER (Maillot), Analytical Project Expert (Ethypharm) et Présidente de la commission SFSTP «data integrity : gouvernance des données du GC recommandations pour une évaluation méthodologique»

# Analyse toxicologique  # Forensique # Lutte anti dopage - 14h00 - 16h00, Salle 4

Des outils pour l’analyse toxicologique : applications dans les domaines clinique, forensique et de la lutte anti-dopage

Organisée par ccCTA – Centre de Compétences en Chimie et Toxicologie Analytique

§ Introduction à la session sur les outils pour l’analyse toxicologique

Davy GUILLARME, Université de Genève, ISPSO, CMU, Genève

§ Application de la spectrométrie de masse dans les analyses anti-dopage

Raul NICOLI, Laboratoire d’Analyse du Dopage de Lausanne

§ Stratégies analytiques pour la recherche des intoxications en médecine légale

Marc AUGSBURGER, Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, Lausanne

§ Criblage toxicologique : quelle utilité en clinique ?

Pierre LESCUYER, Hôpitaux Universitaires de Genève

Jeudi 26 mars

# Phagothérapie # virus # bactéries - 14h30 - 16h00, Salle 4

Les phages et la phagothérapie

Conférence organisée par la SFM - Société Française de Microbiologie

§ Phages : les chercher, les trouver, les produire !

Frédéric LAURENT

§ La purification des phages thérapeutiques : un enjeu pharmaceutique majeur.

Fabrice PIROT

§ Phagothérapie : où en est-on en Europe et en France ?

Tristan FERRY

# Métabolomique # Protéomique - 10h00-12h30 & 14h30- 16h30, Salle 6

3ème journée interactive de métabolomique et protéomique

Organisée par SFEAP - Société Française d’Electrophorèse et Analyse Protéomique et RFMF – Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique

§ Etienne THÉVENOT, CEA, Saclay

§ Frédéric BÉQUET, Bioaster, Lyon

§ Thomas BURGER, CEA, Grenoble

§ Marie Cécile ALEXANDRE-GOUABAU, INRA, Nantes

Retrouvez l’intégralité du programme des conférences et des formations ICI

Horaires et lieu

Mercredi 25 mars – de 9h00 à 18h00

Jeudi 26 mars – de 9h00 à 18h00

Cité Centre de Congrès de Lyon

Toutes les informations sur www.forumlabo.com

A propos de FORUM LABO

FORUM LABO, le salon des fournisseurs de matériels et services pour le Laboratoire, est le rendez-vous de tous les acteurs de la Recherche, de l'Analyse et du Contrôle pour tous les secteurs d'activités allant de la recherche académique, au contrôle alimentaire, en passant par la cosmétique, les sciences de la vie et l’environnement.

En 2020, les 25 et 26 mars, FORUM LABO LYON à la Cité Internationale de Congrès - 220 exposants et 3 000 visiteurs attendus pendant 2 jours.

En 2021, du 30 mars au 1 avril 2021, FORUM LABO se tiendra à PARIS Porte de Versailles - 350 exposants et 8 600 visiteurs attendus pendant 3 jours.

A propos du CIFL – www.cifl.com

Le CIFL* (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs de Laboratoire) est une association professionnelle regroupant les fournisseurs de produits, services et instrumentations de laboratoire dans les domaines de la recherche, de l'analyse et du contrôle, sur le marché français.

Il a pour objet la défense des intérêts collectifs de la profession du Laboratoire et de ses adhérents. Le CIFL est initiateur et propriétaire des manifestations Forum LABO à Paris et Lyon.

A propos de REED EXPOSITIONS - www.reedexpo.com

REED EXHIBITIONS (Reed) est l’un des premiers organisateurs mondiaux de salons avec 500 salons professionnels et grand public dans 43 secteurs d’activité. En 2018, 7 millions de personnes de tous horizons ont participé à ses événements, générant d’importantes transactions commerciales. Reed est présent à travers 38 bureaux dans 30 pays d’Amérique, Europe, Moyen-Orient et Asie-Pacifique. Reed est aussi une filiale de RELX Group (anciennement Reed Elsevier), leader mondial dans la diffusion d’informations et dans l’événementiel pour les professionnels.