Dans un contexte de dégradation constante des conditions d'exercice dans les laboratoires d'analyses, le syndicat BIOPRAT pointe la responsabilité de la réforme de la biologie médicale votée en mai 2013 et dénonce ses conséquences désastreuses en matière de santé publique.

La réforme de la biologie médicale est la principale cause de la disparition des laboratoires de proximité, car elle a imposé un tel excès de normes sans le moindre accompagnement que de nombreux biologistes se sont trouvés incapables d'y faire face, et ont dû se résoudre à vendre leur outil de travail au bénéfice de grands groupes financiers.

Ces derniers ont transformé les laboratoires rachetés en simples centres de prélèvements, reliés à des grandes structures qui centralisent l'activité d'analyse, au mépris du principe de santé de proximité. Cette nouvelle organisation industrielle à visée marchande, façonnée par la réforme de 2013, est à l'origine de la détérioration du secteur.

Le syndicat BIOPRAT interpelle la Ministre de la Santé ainsi que l'ensemble des responsables politiques, sur cette véritable faille dans le système de santé et demande une nouvelle fois une réécriture de la réforme de la biologie dans le sens du respect de l’intérêt général, plutôt que du profit de quelques groupes financiers.