En France, de nombreuses régions disposent d'un tableau de bord sur la santé au travail.

L'observation de la santé au travail constitue une aide précieuse pour l'orientation des actions de prévention, tant du point de vue des conditions de travail et des expositions professionnelles que de celui des problèmes de santé associés.

Cette étude, menée à la demande de la Direccte Île-de-France, présente les outils d'observation en santé au travail utilisés en région. Elle constitue une première étape dans la réalisation partenariale d'un tableau de bord régional. Elle sera également utile dans le cadre du 3e Plan Santé Travail.

Parmi les résultats marquants :

· Un système d'observation multi-sources dans la plupart des régions, le plus souvent mis en place par les observatoires régionaux de santé ;

· Cinq thèmes systématiques : données socio-économiques, accidents du travail et maladies professionnelles, expositions professionnelles, pathologies en lien avec le travail et maintien dans l'emploi ;

· Différents systèmes de surveillance ou de vigilance utilisés selon les régions. Ainsi, l'enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) réalisée par les médecins du travail et de prévention et coordonnée par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) et la DGT (Direction générale du travail) permet de cartographier les expositions aux risques professionnels des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition. L'observatoire Evrest, observatoire pluriannuel construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheurs vise à évaluer globalement, dans la pratique quotidienne, les problèmes de santé des salariés en lien avec leur travail. Le programme MCP, géré par Santé publique France, les Direccte et des médecins du travail volontaires, recense lors d'une quinzaine « flash » toutes les maladies à caractère professionnel détectées par les médecins du travail. Enfin le RNV3P (réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles) géré par l'Anses et composé des 30 consultations de pathologies professionnelles basées dans les CHU, recense tous les problèmes de santé au travail vus dans le cadre de ces consultations selon un protocole détaillant les expositions professionnelles associées et leur imputabilité aux pathologies observées.

· En Île-de-France, des outils spécifiques mobilisables dès maintenant : Sumer et les données d'incidence de deux grands services de santé au travail franciliens.

Ce travail préfigure le futur tableau de bord santé au travail en Île-de-France.

Consulter l'étude ICI