Lancée le 11 mai 2009, la cohorte NutriNet-Santé est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur internet dans le monde (500 000 volontaires suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations nutrition-santé et à préciser les déterminants des comportements alimentaires.

Plus de 175 000 volontaires se sont déjà inscrits sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr et répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids et leur taille, leur état de santé,... L'inclusion dans l'étude est permanente et programmée sur 5 années.

Je souhaitais vous informer que nous prévoyons, à l'occasion du 2ème anniversaire du lancement de l'étude, du 7 au 15 mai prochain, une grande opération intitulée « la semaine de recrutement : objectif 250 000 volontaires" visant à atteindre, à la fin de cette semaine, 250 000 volontaires inscrits. Cette semaine sera émaillée par différents grands rendez-vous avec la presse :

1. les 7 et 8 mai, sur le site des Fontaines du Trocadero, un grand rassemblement de 10 000 nutrinautes (sur les deux jours) dans un « village NutriNet-Santé » qui proposera des animations, des rencontres avec des scientifiques, des sportifs de haut niveau, des cuisiniers ainsi que des démonstrations autour des questionnaires alimentaires NutriNet-Santé et du Diagnoforme, test ludique de mesure de la capacité physique. Des inscriptions à l’étude seront enregistrées auprès des visiteurs. Un point presse sera organisé sur le village pour rencontrer les différents acteurs impliqués (nutrinautes, nouveaux volontaires, scientifiques, athlètes de haut niveau,…).

Le 8 mai au matin, 250 nutrinautes (aux couleurs de l’étude) effectueront une marche depuis… la rue des Volontaires pour rejoindre le Trocadero

2. du 9 au 15 mai, des événements scientifiques et appels au volontariat relayés dans toute la France. A cette occasion, 25 grandes entreprises relaieront, au niveau national, notre appel pour inciter leurs salariés (en interne) ou les adhérents ou clients (en externe) à participer à l’étude et à devenir des nutrinautes. De multiples villes relaieront également l'appel au volontariat (panneaux et journaux municipaux, actions locales,..).

3. le mardi 10 mai matin, une conférence de presse, à Paris 3e, au Conservatoire National des Arts et Métiers, permettra de présenter des résultats scientifiques issus de la base de données NutriNet-Santé (sur la population de l’étude, les comportements et rythmes alimentaires,…). Grâce à des enquêtes alimentaires très précises, réalisées par internet sur un très grand nombre de Nutrinautes, nous serons en mesure de donner les tendances de la consommation actuelle en termes de prises alimentaires  en fonction de l'âge, du sexe, des régions, du niveau socio-économiques,...

J'aide la recherche médicale... Je suis Nutrinaute ! ET VOUS ?
ETUDE NUTRINET-SANTE
500 000 volontaires sur Internet pour étudier les relations nutrition-santé