altL’ANSM a été informée de tensions d’approvisionnement de corticoïdes en France et a immédiatement convoqué le 9 mai 2019 les fabricants afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès à ces médicaments pour les patients dans les plus brefs délais.

Au vu des dernières informations transmises par les fabricants pour l’année 2019, le risque de pénurie est écarté.

Au niveau national, les fabricants ont mobilisé des stocks permettant de garantir la couverture des besoins des patients. Il peut être encore difficile pour certains patients ou professionnels de santé de se procurer facilement des corticoïdes par voie orale ou injectable, le retour à une disponibilité normale de ces médicaments dans les pharmacies d’officine ou hospitalières est attendu d’ici la fin du mois de juin 2019.

L’ANSM maintient son dispositif de suivi renforcé et rappelle aux fabricants leurs engagements de mettre en œuvre des importations afin de sécuriser la couverture pérenne des besoins des patients. Les modalités pratiques de mise en œuvre de ces importations seront prochainement communiquées.

Concernant les corticoïdes par voie orale à base de prednisone (Cortancyl comprimés sécables et ses génériques) et de prednisolone (Solupred comprimés effervescents et comprimés orodispersibles et ses génériques), étant donné l’amélioration de la situation au niveau national et un retour à une situation normale dans quelques semaines dans les pharmacies d’officine ou hospitalières, il n’apparait plus nécessaire de restreindre leur utilisation.

Concernant les médicaments corticoïdes par voie injectable (Diprostene, Celestene et Celestene Chronodose) , à ce jour, le Celestene injectable est de nouveau disponible. Ce médicament peut être utilisé en remplacement du Diprostene qui n’est plus disponible depuis fin février 2019. L’ANSM a demandé au fabricant de mettre en place des mesures immédiates afin d’assurer la fabrication de Diprostene et la disponibilité par voie d’importation. Le Celestene Chronodose reste contingenté à l’hôpital sur des indications de traitement de la maladie des membranes hyalines.

L’ANSM échange régulièrement avec les représentants d’associations de patients et les professionnels de santé pour partager les informations à sa disposition.

Un tableau de disponibilité des différentes spécialités par dosage est consultable sur le site de l’ANSM . Il sera prochainement actualisé au regard de ce nouveau point de situation et régulièrement mis à jour.