La Haute Autorité de Santé lance une lettre d'information

dédiée à la certification

La Haute Autorité de Santé publiera le 4 avril prochain le premier numéro de Certification & Actualités. Cette nouvelle lettre d'information électronique trimestrielle destinée aux professionnels des établissements de santé fournira une information spécifique et régulière sur la certification, ses évolutions et son déploiement.

La Haute Autorité de Santé (HAS) met en œuvre depuis le début de l'année 2010 la procédure de certification « troisième génération » dite V2010.

Cette procédure d'évaluation externe indépendante portant sur le fonctionnement global des établissements publics et privés a pour ambition dans sa nouvelle version d'apporter une réponse pertinente et équilibrée aux attentes des usagers, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

Une newsletter pour favoriser une information sur les évolutions de la démarche

La Haute Autorité de Santé a décidé de créer Certification & Actualités pour l'ensemble des professionnels qui, sur le terrain, mettent en œuvre la démarche de certification des établissements de santé : équipes de direction, responsables qualité, médecins et soignants,...

Cette newsletter a pour objectif de leur apporter des informations régulières et actualisées sur l'ensemble des évolutions du manuel de certification et des différents aspects de la procédure. Certification & Actualités comporte ainsi un dossier « A la une », des « Zooms » approfondissant certaines thématiques, une rubrique « Repères » et des Questions/réponses.

Miser sur la proximité et les retours d'expérience

Enfin, Certification & Actualités a pris le parti de présenter les interlocuteurs HAS des établissements de santé sur la question de la certification afin « d'humaniser » la procédure. Les témoignages seront favorisés au travers d'interviews permettant aux acteurs de terrain de partager leur expérience. Deux interviews croisées ont été réalisées pour le premier numéro de Certification & Actualités, celles d'Anne-Marie Pronost, directrice adjointe de la clinique Pasteur de Toulouse (Haute-Garonne) et de Nicolas Estienne, directeur du centre hospitalier de Martigues (Bouches-du-Rhône).

Cette newsletter électronique trimestrielle complète les autres outils déjà à la disposition des établissements de santé : réunions d'information collectives, guide « Préparer et conduire votre démarche de certification », fiches thématiques et centre de relation client

i-certification : N° INDIGO 0 821 74 75 76 (0.118 euros/mnts)