I-Stem, laboratoire dédié aux cellules souches créé par l'AFM-Téléthon et l'Inserm, est très fier du Prix La Recherche, mention santé, reçu ce jour par Christelle Monville et son équipe.

L'équipe de Christelle Monville du laboratoire Istem, en collaboration avec l'équipe d'Olivier Goureau à l'Institut de la Vision, montrait, en 2017, l'amélioration de la vision de rats atteints de rétinite pigmentaire, grâce à la greffe d'un patch constitué de cellules souches embryonnaires humaines et d'une membrane amniotique humaine (http://stm.sciencemag.org/content/9/421/eaai7471). Une innovation issue de 11 années de travaux au sein du laboratoire Istem.

Ces travaux ont ouvert la voie à un essai chez l'Homme qui a reçu le feu vert de l'ANSM le 23 janvier dernier. Cet essai qui démarrera en 2019 concernera des patients atteints de rétinites pigmentaires mais ouvre des perspectives thérapeutiques pour l'ensemble des maladies de la rétine, rares ou fréquentes, génétiques ou liées au vieillissement.

« Toute l'équipe est très fière de recevoir ce prix prestigieux. C'est grâce à l'effort collectif et collaboratif entre Istem, l'Institut de la Vision, l'hôpital Saint-Louis et l'Institut des Biothérapies que nous en sommes là aujourd'hui. Depuis 11 ans, nous travaillons au développement de cette technique innovante bientôt à l'essai chez les malades. C'est un moment très excitant. » a déclaré Christelle Monville.

A propos d'I-Stem - www.istem.eu

Créé en 2005 par l'AFM-Téléthon et l'Inserm, I-Stem est un centre de recherche et développement de référence internationale dédié à l'élaboration de traitements in­novants en utilisant des cellules souches pluripotentes (ES et IPS) pour les maladies rares d'origine génétique. Composé de près de 70 collaborateurs, son objectif est d'utiliser ces cellules pour comprendre les maladies génétiques et développer des traitements (thérapie cellulaire ou criblage pharmacologique à haut débit). Suivre l'Institut des Biothérapies sur Twitter : @BiotherapiesIns