Des équipes de recherche du projet 3D-Oncochip* annoncent avoir réussi à imprimer en 3D des cytosquelettes (squelettes de cellules) en collagène. Un double exploit : l'impression a été réalisée avec une résolution inférieure au micron, et le matériau utilisé pour l'impression 3D est biologique (collagène).


Rappelons que le projet 3D-Oncochip vise à reproduire la tumeur d'un patient à l'échelle du demi-millimètre, en une centaine d'exemplaires parfaitement identiques, pour 4 cibles thérapeutiques : le cancer du sein, de l'ovaire, du pancréas et de la prostate. Plus d'infos dans le Communiqué joint (lien sous ce mail).


Les reproductions parfaitement identiques de tumeurs répondent aux besoins de la médecine personnalisée contre le cancer. Elles permettront d'accélérer le développement de chimiothérapies personnalisées.


* 4 partenaires : Microlight 3D, CTI-Biotech et 2 Laboratoires de Grenoble INP, le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK*) et le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP**).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines