LIVI permet aux patients, où qu’ils soient sur le territoire, d’avoir accès à un médecin généraliste en quelques minutes. Ouvert du lundi au samedi de 7h à 23h et le dimanche de 10h à 20h, LIVI fonctionne comme un centre de santé digital et met en relation patients et médecins en vidéo, via une application gratuite disponible sur smartphone (iOs et Android).

Depuis son lancement en France le 15 Septembre 2018, LIVI s’inscrit dans les règles de remboursement de l’Assurance Maladie et dans une démarche de transparence et d’information des patients.

Chiffres clés de 3 mois d’activité

Entre le 15 septembre, date de son ouverture au publicet le 31 décembre 2018 :

• 6 173 téléconsultations ont été réalisées avec LIVI ;
  • Plus de 45 000 patients ont créé leur compte sur l’application.

La barre des 10 000 consultations et 60 000 comptes créés a été franchieen Janvier, preuve d’un intérêt grandissant perçu par les patients.

Des patients france entière et de tous les âges

LIVI est disponible pour tous les patients, sur l’ensemble du territoire. En 2018 :

• 60% des patients venaientd’Ile-de-France ;
  • 10% d’Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • 6% de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En termes d’âge, les patients ont entre quelques jours et 90 ans, et 45% d’entre euxont entre 25 et 39 ansetprès de 25% ont moins de17 ans.

Des chiffres en lien avec la mission de LIVI pour l’accès aux soins et l’ambition donnée par les autorités au développement de la télémédecine

Ces premiers chiffres permettent d’observer que :

• LIVI renforce l’accès aux soins sur les territoires et pour des profils très divers de patients;
  • 18% de la patientèle de LIVI n’apas de médecin traitant (soit plus dudouble de la moyenne nationale).
  • LIVI accompagne aussi les patients en situation sociale fragile, avec uneproportion de patients bénéficiant de l’AME près de 4 fois plus élevée que dans la moyenne nationale (1,9% vs 0,5%), et de bénéficiaires de la CMUcprès de 2 fois plus élevée que la moyenne nationale (13,9% vs 8%).

Par ailleurs, LIVI apporte une vraie solution en cas d’indisponibilité du médecin traitant des patients: 37% des consultations sont réalisées en dehors des horaires d’ouverture des cabinets (matin, soir, week-end).

Un positionnement soucieux de la pertinence des soins et du respect du parcours de soins coordonné

L’activité, variée et majoritairement composée de pathologies saisonnières, d’éruptions cutanées et de symptomatologies non spécifiques, a notamment permis d’éviter de très nombreux passages aux urgences. 23% des patients se seraient en effet rendu dans un service des urgences ou auraient appelé le centre 15 s’ils n’avaient pu consulter un médecin avec LIVI. «C’est là un chiffre impressionnant, source potentielle d’importantes économies pour notre système de santé. Il souligne également la pertinence et la nécessité d’encourager le développement de solutions alternatives pour trouver une réponse à l’engorgement des urgences, dont la téléconsultation fait clairement partie », souligne Maxime Cauterman, Directeur médical de LIVI.

LIVI, positionné en acteur responsable de la gradation dessoins, a fait le choix de ne pas facturer à l’Assurance-Maladie et au patient les consultations qui n’auraient pas pu déboucher sur une prise en charge satisfaisante du patient. «Dans les cas où la téléconsultation n’a pu conduire à une prise en charge, nous veillons à rediriger le patient vers d’autres structures, d’autres praticiens pour une consultation physique, sans la facturer. Notre priorité est véritablement la pertinence etla qualité des soins. Nous rappelons par ailleursau patient tout au long de son parcours avec LIVI, l’importance du rôle de son médecin traitant, s’il en a un»précise ainsi Maxime Cauterman. LIVI dispose en outre d’un dispositif d’accompagnement à la recherche de médecin traitant.

Ces premiers chiffres valident le potentiel prometteur de la téléconsultation comme réponse aux enjeux d’accès et de permanence des soins. Elle apporte une réponse complémentaire à l’offre de soins physique, en particulier dans les très nombreuses situations où celle-ci est en tension. «Ces résultats ont été possibles grâce au fort soutien institutionnel reçu jusqu’alors et grâce à la confiance et la compétence des professionnels qui sont venus rejoindre l’équipe médicale. Sur cette première base, nous allons poursuivre un développement responsable de la téléconsultation, avec un positionnement clair : être un acteur de l’accès et de la pertinence dessoins, parfaitement intégré dans le continuum de l’offre de soins»,conclut Maxime Cauterman.