À l’occasion de la journée mondiale de la prématurité, l’équipe de la néonatalogie de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie, à Beaumont, souhaite sensibiliser la population à la prématurité, afin d’en améliorer la prévention, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.

Aujourd'hui en France, la prématurité représente 8 % des naissances, soit 65 000 enfants qui naissent trop tôt chaque année. Un phénomène à la hausse, puisqu'on compte 22 % de naissances prématurées de plus en 15 ans.

Ouvert en 2003, le service de néonatologie de niveau 2A de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie, prend en charge les nouveau-nés à partir de 33 semaines d’aménorrhées et/ou 1500g nécessitant des soins, des surveillances ou des traitements spécifiques en raison de leur prématurité, de leur petit poids de naissance ou d’une pathologie particulière.

Le personnel de néonatologie a à cœur de prendre soins des nouveau-nés tout en respectant leur bien-être et leur rythme. Par différentes méthodes telles que le peau à peau, les bains enveloppés, la réduction des stimulations sonores et visuelles (cache couveuse par exemple), les pieuvres sensorielles (des doudous qui semblent rappeler aux enfants nés avant terme, le cordon ombilical de leur mère et les apaisent), les soins des bébés prématurés sont moins agressifs et favorisent leur développement. « Dans ce service de néonatologie, les parents sont autorisés à venir nuit et jour, sans contraintes d’horaires, afin de s’investir au mieux dans le suivi et les soins de leur enfant», annonce la puéricultrice. En effet, les soins (incubateur, perfusion, photothérapie, prélèvements…) sont réalisés, en présence des parents et éventuellement avec leur participation. Une transparence qui permet de dédramatiser la pathologie et de préserver le lien mère-enfant.

Le service de néonatalogie de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie, c’est :•	6 lits dédiés •	1 équipe paramédicale présente 24h/24 composée d’une puéricultrice et d’une auxiliaire de puériculture.•	3 pédiatres •	Parmi plus de 2000 accouchements par an, 180 bébés prématurés accueillis dans le service de néonatalogie