MGEN, mutuelle du Groupe VYV, devient membre fondateur de la Chaire UNESCO « EducationS & Santé ». Le Groupe VYV soutient et abonde ce partenariat avec l'université Clermont-Auvergne et un réseau d'universités de 15 pays, en lien avec l'OMS. Inaugurée le 10 octobre 2018 au siège de l'UNESCO, cette chaire a pour ambition de donner à chaque enfant et à chaque jeune les moyens de prendre en charge sa propre santé.

À travers des pôles Recherche et Formation, la Chaire «EducationS & Santé» renforce les liens entre les universités, les décideurs, les praticiens et la société civile pour optimiser les transferts de connaissances. Elle s'appuie sur un réseau de 70 universités et associe des représentants de 15 pays, en Europe et en Afrique. Couplée à un centre collaborateur OMS, la Chaire UNESCO s'inscrit dans la perspective des objectifs de développement durable des Nations Unies. Une approche partagée au sein du Groupe VYV où MGEN développe des actions pédagogiques en faveur d'une nouvelle éducation à la santé !

Ensemble changer la prévention et l'éducation à la santé. Les enfants et les jeunes sont au cœur de toute démarche d'amélioration de la santé et de réduction des inégalités : parce que leur santé dépend de leur éducation, des conditions et des habitudes de vie durant l'enfance et l'adolescence et, parce que la santé est l'un des facteurs clés de la réussite éducative. La santé est un enjeu social majeur auquel il convient de préparer tous les élèves face aux risques liés aux maladies infectieuses, aux accidents domestiques, à la nutrition, aux violences, à la consommation de produits psychotropes, aux troubles du sommeil... La Chaire UNESCO contribue à nourrir l'action publique et privée en accompagnant les enfants et adolescents dans leurs écosystèmes de vie : l'environnement physique et social, l'accès aux services sociaux et de santé appropriés...

Les écoles sont des espaces où l'on vit, apprend, travaille. En articulation étroite avec les stratégies de l'UNESCO, de l'OMS et des autres agences des Nations Unies, la Chaire « ÉducationS et Santé » vise à créer les conditions pour que chaque école, ancrée dans son territoire, puisse avoir une politique efficace de promotion de la santé qui se traduise par une amélioration de la santé des personnes, notamment des plus vulnérables. « Nous savons qu'à travers les élèves, c'est toute une population importante que nous touchons. En nous engageant dans cette chaire UNESCO, nous poursuivons un objectif solidaire : la promotion de la santé partout, pour tous » explique Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Pour Thierry Beaudet, président du Groupe VYV : « Soutenir la chaire « EducationS & Santé », c'est soutenir la recherche, la formation, la diffusion d'outils et de pratiques. C'est promouvoir une certaine idée de la santé. C'est finalement promouvoir une culture de la santé, celle qui activement prévient autant qu'elle répare ». Le Groupe VYV soutient cette chaire pour agir partout, en France et à l'International, dans les écoles, les entreprises, les services de l'Etat et les collectivités territoriales afin que chacun dans ses lieux de vie puisse prendre conscience de sa santé et puisse faire en sorte de la préserver tout au long de la vie. Et ce, quelles que soient son identité ou ses différences sociales, ethniques...

Rendre les enfants acteurs de leur santé. À l'instar d'un think-tank, la Chaire « ÉducationS et Santé » se veut collaborative entre les institutions de recherche et d'enseignement supérieur et les acteurs sociaux pour développer la communication, la publication et le transfert des connaissances. Sa contribution spécifique est à la fois celle d'un catalyseur de projets de recherche et d'un « hub de connaissances », d'un médiateur entre monde académique, institutions, réseaux, communautés professionnelles, et collectivités à l'échelon international (Union Internationale d'Education et de Promotion de la Santé, School for Health Network, EUPHA, ASCD...) qui mobilise un réseau de 70 universités sur les 5 continents.

Des actions qui se concrétisent avec, par exemple, la mise en réseau des acteurs de la recherche et de la formation dans le domaine de la prévention, l'élaboration d'un cadre de recherche partagé (épistémologie et éthique) ou encore la mise en œuvre d'un projet de recherche-intervention international. Sans oublier, l'objectif de réaliser un Cours Ouvert en Ligne (MOOC) pour contribuer à la formation initiale des étudiants et à la formation continue des professionnels de santé, du social et de l'éducation.

La Chaire UNESCO est gérée par la fondation Université Clermont-Auvergne, et regroupe des intervenants de 15 pays en Europe (Portugal, Roumanie, Suisse, Espagne, France) sur le pourtour méditerranéen (Liban, Algérie, Tunisie, Maroc) et en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Niger, Togo).

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 56 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu'il co-pilote et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

www.mgen.fr

www.twitter.com/groupe_mgen

À propos du Groupe VYV

Les groupes MGEN, Istya et Harmonie ont formé, le 13 septembre 2017, le Groupe VYV pour constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, porteur d'une ambition d'acteur global de santé et d'un vrai projet de société.

Le groupe s'organise autour de 3 unions de pilotage qui structurent les relations entre le groupe et les mutuelles qui le composent :

• Une union mutualiste de groupe (UMG), Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard) : cette entité stratégique et prudentielle est la faîtière qui pilote la stratégie globale du groupe, exerce des missions de contrôle et coordonne sa mise en œuvre.
  • Une union de groupe mutualiste (UGM), VYV Coopération : cette entité assure la coordination politique ainsi que l'échange de moyens et d'expériences auprès des membres de l'UGM.
  • Une union faîtière des services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM), VYV Care : cette entité porte la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

Côté offre et services, l'ensemble des métiers du groupe (prévention, santé, prévoyance, offre de soins, épargne retraite...) permet de renforcer l'offre de services des mutuelles affiliées en apportant des réponses concrètes et innovantes aux adhérents et aux employeurs publics et privés.

Côté chiffres-clés, le Groupe VYV représente:

• 10 millions de personnes protégées
  • 72 000 entreprises clientes
  • 40 000 collaborateurs
  • Près de 2 600 délégués élus parmi les adhérents
  • 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires :
  • 8,5 Mds en assurances
  • 1,5 Md en social, sanitaire et médico-social.
  • 1,7 Md en soins et services d'accompagnement
  • 0,55 Md en épargne retraite.