Réunion du groupe de travail national des villes sport-santé sur ordonnance : la dynamique des territoires se poursuit

Le groupe de travail national des villes sport santé sur ordonnance s’est réuni ce jour. Quarante personnes représentant vingt-cinq villes ont témoigné de leurs expériences riches et novatrices.

Selon les régions l’engagement des Agences Régionales de Santé (ARS) est très variable. Il existe une vraie inégalité territoriale qui n’est pas acceptable.

Cependant, là où le sport santé sur ordonnance est organisé et financé, les médecins et les malades s’engagent très fortement dans les dispositifs.

Lors de cette rencontre, les villes du réseau ont pris acte de la volonté du gouvernement de mettre en place une stratégie nationale sport santé 2018-2022. Le plan aura pour ambition de promouvoir l’activité physique et sportive et les modes de déplacements actifs comme élément structurant du parcours de santé tout au long de la vie.

Ce plan doit pouvoir dégager des moyens pour permettre sa mise en œuvre effective.

Le recul des moyens du Centre National pour le développement du Sport (CNDS) ne peut qu’inquiéter les collectivités territoriales. Il est indispensable que l’Etat prenne ses responsabilités dans le financement. Les collectivités ne peuvent compenser les manques de l’Etat dans les territoires.

Les agences d’Etat de la santé (ARS) et du sport (CNDS) ainsi que la solidarité nationale via la sécurité sociale doivent accompagner partout en France le volontarisme des villes.

Le groupe national des villes sport santé sur ordonnance organisera les  troisièmes Assises européennes du sport santé sur ordonnance qui auront lieu :

le lundi 14 octobre 2019 à Strasbourg.

Ce sera le moment d’évaluer les fruits de la stratégie nationale du sport santé.

* Liste des membres du groupe de travail des villes sport-santé sur ordonnance (en gras, les villes présentes ce jour à Paris) :

Agglomération Bergeracoise, Amiens, Angers, Antibes, Aubervilliers, Besançon, Biarritz, Blagnac, Boulogne-sur-mer, Bourgoin-Jallieu, Brest, Brive la Gaillarde, Cabries-Calas, Caen, Carcassonne, Cavalaire sur Mer, Chalon-sur-Saône, Charenton-le-Pont, Château-Thierry, Cherbourg en Cotentin, Colombes, Couderkerque-Branche, Courcouronnes, Douai, Evry, Fontainebleau, Fort-de-France, Gif sur Yvette, Grand Nancy, Grand Paris Seine & Oise, Illkirch Graffenstaden, La Croix Valmer, La Rochelle, Le Cres, Le Grand Chalon, Lille, Marcq-en-Baroeul, Marseille, Metz, Miramas, Mont de Marsan, Montargis, Montreuil, Mulhouse, Nantes, Narbonne, Nice, Nice Métropole, Orléans, Paris, Perpignan, Pertuis, Reims, Rennes, Romans-sur-Isère, Saint-Paul de la Réunion, Saint Pierre de la Réunion, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sète, Strasbourg, Tarbes, Toulouse, Val de Reuil, Valence, Valenciennes Métropole, Villenes-sur-Seine, Villeurbanne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines