Lyon, le 7 mai 2018 - THERANEXUS, société biopharmaceutique innovante au stade clinique dans le traitement des maladies neurologiques, annonce aujourd'hui que Mathieu Charvériat, Co-fondateur et Directeur scientifique de Theranexus donnera une conférence intitulée « Ciblage des connexines comme nouvel axe thérapeutique des maladies neurologiques », lors de la session sur les enjeux thérapeutiques des modulateurs de connexines et les pannexines, qui se déroulera le 15 mai à 9h à l'hôtel Granville Island à Vancouver au Canada. Ce congrès, organisé par les Professeurs Christian Naus et Luc Leybaert, réunit des leaders d'opinion internationaux dans le domaine des connexines.

Theranexus, société biopharmaceutique issue du CEA, a mis en évidence le rôle des cellules gliales (et plus particulièrement de certaines de leurs protéines, les connexines) dans la réponse aux médicaments psychotropes. Les recherches de la société ont permis de montrer qu'il était possible d'accroître l'efficacité de ces médicaments en ciblant les cellules gliales.

« En pleine expansion depuis ces dernières années, les travaux sur les interactions entre les neurones et les cellules gliales révolutionnent maintenant les sciences du cerveau. Le ciblage des cellules gliales, qui composent 50% de notre cerveau, constitue une forte innovation dans le traitement des maladies du système nerveux», explique Mathieu Charvériat, Directeur scientifique de Theranexus.

Le Pr Christian Naus de l'Université de Colombie Britannique ajoute : « Le ciblage des connexines constitue une innovation de rupture dans le traitement des pathologies du système nerveux et nous sommes heureux de la participation de Theranexus à ce congrès.» Le Pr Leybaert de l'Université de Gand conclut : « Les cellules gliales ont été longtemps sous-estimées, souvent considérées comme cellules de soutien ou cellules passives. Theranexus propose un nouveau paradigme dans ce domaine.»

Pour exploiter les opportunités offertes par sa technologie de rupture, Theranexus a déployé une plateforme de génération de candidats-médicaments particulièrement efficace. S'appuyant sur sa technologie brevetée, Theranexus a choisi de développer des candidats-médicaments à partir de combinaisons de médicaments déjà enregistrées, associant le psychotrope de référence dans l'indication concernée à un médicament repositionné comme modulateur de cellules gliales. Les candidats-médicaments ainsi générés s'inscrivent directement en supériorité par rapport au traitement de référence dès les phases précoces et visent à l'être tout au long du développement. Ils répondent à des besoins médicaux importants et non satisfaits.

Avec cette approche disruptive, Theranexus développe trois candidats médicaments répondant à 4 indications dans les troubles neurologiques : THN102 est positionné pour combattre les troubles de l'éveil chez les narcoleptiques et les parkinsoniens, THN201 et THN101 pour traiter respectivement les troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer et les douleurs neuropathiques.