28 Septembre 2010
|Le Professeur Claude Le Pen, spécialisé en économie de la santé à l'Université Paris Dauphine nous parle de la loi 2011 de financement de la sécurité sociale.
Cette semaine le gouvernement a laissé passer un certain nombre d'informations importantes, sur le fonctionnement de la sécurité sociale en 2011.
Il serait envisagé de faire une économie de 2.5 milliards sur la diminution des remboursements des actes médicaux, qui passeraient de 70% à 69.5%, soit une économie de 200 millions d'euros.
Des baisses dans le remboursement des médicaments, notamment ceux remboursés à 35% qui passeraient à 30 % seraient aussi prévues dans cette loi 2011. Également concernés, les professionnels de santé comme les biologistes et radiologues, qui contribueraient à hauteur de 100 millions d'euros à ces économies.
De la même façon, cette loi permettra une réduction des dépenses des médicaments à l'hôpital. Au total, il semblerait bien qu'il n'y aura pas de réduction du déficit mais une stabilisation des dépenses de santé pour l'année 2011.
Interview du Professeur Claude Le Pen