30 Juin 2012
|Lamballe - le 29/06/2012 - A l'occasion du 350ème anniversaire de l'hospitalité Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour, les nombreux responsables publics et politiques présents ont unanimement salué le groupe HSTV, acteur clé de l'offre de soins en Bretagne.
La Maison de Moncontour, d'hier à aujourd'hui
Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour célébrait hier, mercredi 27 juin 2012, ses 350 ans. Cette journée de célébration religieuse et institutionnelle a également laissé une large place au divertissement des résidents et invités, venus nombreux pour célébrer l'Institution locale.
« La Maison » plonge en effet ses racines au cœur du XVIIe siècle, période de grande misère qui a vu surgir des hommes généreux, luttant contre la pauvreté... tel Saint Vincent de Paul et le Père Ange Le Proust, à Lamballe. Le Père Ange Le Proust, un religieux augustin, s'émeut de l'état misérable des hospices, refuge des mendiants, infirmes, vieillards et enfants et fonde en 1661, une Congrégation appelée « Saint-Thomas de Villeneuve », du nom du saint-patron qui fut donné à un religieux espagnol, émule de Saint-Vincent, dans sa charité active. Ainsi, en 1662, appelées par les habitants de Moncontour, les sœurs y arrivent et prennent en charge, dans des locaux vétustes, les pauvres des environs.
Peu à peu, les constructions améliorent les conditions d'accueil, aboutissant en ce début du XXIe siècle en un complexe moderne, accueillant plus de 369 résidents (personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap), 275 salariés, 8 sœurs et un prêtre aumônier.
La Maison dépend aujourd'hui de l'Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve (HSTV).
HSTV, salué comme « acteur majeur » de l'offre de soins en Bretagne
HSTV, le regroupement des établissements médico-sociaux de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, a été créé le 1er juillet 2010. Il gère les activités de 9 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne et en Provence.
HSTV est présidée par Sœur Marie-José Villain. Alain Tanguy en assure la direction générale déléguée.
HSTV se distingue par son rôle dans la transformation de l'offre de soins et médico-sociale. Sa mission, l'hospitalité, se rapproche du concept de la solidarité d'aujourd'hui. C'est ce qu'ont salué les principaux responsables publics et politiques qui participaient à l'événement : Jean-Jacques Bizien, maire de Moncontour de Bretagne, Stéphane de Sallier-Dupin, suppléant de Marc Le Fur, député des côtes d'Armor, Marie-Christine Cleret, vice-présidente du Conseil général des Côtes d'Armor, et Alain Gautron, directeur général de l'ARS de Bretagne, qui se sont exprimés. Thierry Daël, président de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie, et de nombreux élus locaux étaient également présents, témoignant ainsi de leur attachement à l'établissement de Moncontour, et plus largement, au groupe HSTV.
Un soutien réaffirmé par le directeur général de l'ARS de Bretagne au fil de son discours. Sauvetage de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé, projets de coopération entre la clinique Saint-Laurent et le CHU de Rennes notamment, pour Alain Gautron, HSTV est « un acteur majeur [qui] illustre les objectifs de l'ARS : le décloisonnement du sanitaire et du médico-social ; la stratégie de groupe et la coopération entre établissements d'un territoire de santé ».
Rappelant, enfin, le « défi du vieillissement » en région Bretagne, le directeur général a appelé HSTV, le conseil général et sa propre administration, l'ARS de Bretagne « à trouver ensemble des solutions pour la prise en charge des personnes handicapées vieillissante ». Il a évoqué les travaux en cours des équipes de l'ARS sur le projet de « solutions graduées, tant institutionnelles que d'accompagnement à domicile.
Un message important pour les usagers de l'offre de soins comme pour HSTV qui y voit une marque de confiance très forte de la part du directeur général de l'ARS Bretagne.
La Maison de Moncontour, 350 ans d'adaptation aux besoins des usagers : La Maison de Moncontour dispose de 280 places dans son secteur "maison de retraite": · en hébergement temporaire : L'établissement dispose de 5 places. · en hébergement permanent : Les services accueillent 275 personnes âgées de plus de 60 ans en leur offrant un accompagnement personnalisé, respectant au mieux leurs habitudes et répondant à leurs besoins. Les chambres sont individuelles ou doubles avec connexion WIFI possible. Chacun peut, s'il le souhaite, personnaliser sa chambre en apportant des objets personnels. Les soins sont assurés par une équipe interdisciplinaire composée de médecins généralistes, d'un psychiatre, de psychologues, d'un kinésithérapeute et d'un ergothérapeute, d'infirmiers, d'aides-soignantes, d'aides médico-psychologiques, d'une art-thérapeute, d'une diététicienne, d'une socio- esthéticienne. Une permanence de soins infirmiers est assurée 24h/24h sur l'ensemble de l'établissement. Les cadres de santé et les infirmières coordinatrices contribuent à l'organisation des soins et participent avec le médecin coordonnateur à la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins gériatriques. L'établissement dispose également : · d'un foyer · d'une unité de vie Alzheimer de 11 places · d'un Pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places · d'un accueil des personnes vieillissantes |
Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
29 rue Charles Cartel
22400 LAMBALLE
Tel : 02.96.31.94.94