Nouvelle campagne européenne pour la santé et la sécurité au travail : Christa Sedlatschek, directrice de l’Agence européenne OSHA s’exprime
24 Mai 2012
|Christa Sedlatschek, directrice de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, présente une nouvelle campagne de grande envergure. La plus grande campagne au monde axée sur la sécurité et la santé au travail est de retour, avec un nouveau thème principal. La campagne 2012-13 Lieux de travail sains, intitulée Working together for risk prevention (Ensemble pour la prévention des risques), veut aider les entreprises, les travailleurs et leurs représentants à coopérer dans la gestion des risques qui menacent les travailleurs en Europe.
Pourquoi une telle campagne est-elle nécessaire? En dépit des progrès accomplis ces dernières années en matière de sécurité et de santé au travail, les travailleurs européens continuent de mourir inutilement par milliers. Chaque année dans l’UE, plus 5 500 personnes meurent des suites d’accidents de travail. Plus nombreuses encore sont celles qui meurent des suites de maladies professionnelles: l’équivalent d’un travailleur toutes les trois minutes et demie.
Et tous ces décès ne représentent qu’une partie du tableau: des millions d’Européens sont obligés de vivre avec les séquelles d’accidents de travail ou les effets néfastes à long terme sur leur santé provoqués par leur travail.
Nous pouvons tenter de calculer l’impact économique que tout cela représente. Nous estimons que les accidents sur le lieu du travail et les problèmes de santé dus au travail coûtent chaque année à l’UE près de 4 % du PIB total, c’est-à-dire 490 milliards d’euros. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte du coût humain, qu’il est impossible de chiffrer. Ce que nous savons, cependant, c’est que la plupart de ces accidents et maladies peuvent être prévenus. Et les principes de la prévention du risque sont clairs et bien connus. En fait, la prévention des risques est essentielle dans l’approche que nous adoptons en Europe pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Voyez la législation européenne en matière de sécurité et de santé au travail (SST), et vous constaterez que l’importance accordée à la prévention des risques et les obligations pour les employeurs de la faire observer y sont sans cesse mises en avant.
Mais il ne suffit pas de voter des lois qui disent aux gens ce qu’ils doivent faire. Nous devons rendre employeurs et travailleurs plus conscients de leurs responsabilités, et comprendre que la prévention des risques est bien plus efficace si nous y travaillons ensemble. C’est la raison pour laquelle dans notre nouvelle campagne nous nous focalisons sur la prévention des risques et les avantages de la coopération dans son application.
La législation européenne fait des patrons et des organisations qu’ils dirigent les premiers responsables de la sécurité de leurs travailleurs. Une gestion de qualité dans ce domaine est d’importance vitale. Mais nous savons aussi que la prévention des risques fonctionne au mieux lorsque les dirigeants d’entreprise impliquent leur personnel dans le processus. Ce sont souvent les travailleurs qui ont la meilleure compréhension des postes de travail et des risques qui leur sont inhérents, et ce sont en général ces travailleurs qui mettent en oeuvre les changements qui doivent être apportés.
Nos recherches nous ont appris que, quelle que soit la taille d’une organisation, le leadership et la participation active des travailleurs sont essentiels à une bonne gestion de la santé et de la sécurité. Notre propre enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ou enquête ESENER), dans le cadre de laquelle ont été interrogés près de 36 000 dirigeants d’entreprises et représentants de travailleurs, donne une vue d’ensemble de la manière dont la santé et la sécurité sont actuellement gérées sur les lieux de travail en Europe (voir le site www.esener.eu). L’enquête ESENER démontre sans ambiguïté que les entreprises dont les patrons s’investissent à fond dans la sécurité et la santé, et où les niveaux de participation des travailleurs sont élevés, sont plus susceptibles de disposer de politiques adéquates en matière de santé et de sécurité: elles en sont jusqu’à 10 fois plus susceptibles.
Nous travaillons beaucoup mieux lorsque nous agissons ensemble.
Un bon exemple de la façon dont tout se passe bien lorsqu’employeurs et employés coopèrent en matière de santé et de sécurité est celui de la construction du parc et du stade en vue des Jeux olympiques de Londres en 2012. Ce projet a mis en route le plus grand chantier de construction d’infrastructures d’Europe, et il a mobilisé près de 36 000 salariés, et des entrepreneurs allant de grandes multinationales à de petites PME. Mais tout au long du projet il y a eu un très grand souci de l’engagement des travailleurs et de leurs avis. Ce sont les premiers Jeux olympiques pour lesquels la construction du stade olympique n’a coûté aucune vie. Et de manière générale, le pourcentage des accidents n’a pas dépassé celui des accidents survenus dans l’ensemble des secteurs au Royaume-Uni, et non pas exclusivement dans celui de la construction.
Notre campagne «Lieux de travail sains», lancée en avril dernier, encourage principalement les patrons et cadres supérieurs à montrer l’exemple en matière de réduction des risques et encourage les salariés à collaborer avec leurs cadres à la réduction de ces risques.
Nos campagnes «Lieux de travail sains» ne peuvent cependant réussir que si elles peuvent toucher les lieux de travail à travers toute l’Europe. Notre agence est petite et nous savons que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. C’est pourquoi, au cours de cette campagne-ci, nous exploiterons toute notre expérience de collaboration avec nos réseaux de partenaires; par exemple, nous nous adresserons principalement aux représentants nationaux en matière de sécurité et de santé au travail dans les États membres de l’UE; au Réseau Entreprise Europe, une passerelle vitale qui relie les PME européennes, et avec lequel nous collaborons depuis 2009, ce qui nous permet de transmettre aux PME d’importants messages concernant la santé et la sécurité; et à nos partenaires européens officiels de campagne: de grandes organisations paneuropéennes prêtes à faire appel à leurs chaînes et réseaux d’approvisionnement pour diffuser nos messages de campagne. Mais cette campagne a pour but d’encourager les organisations de toutes tailles à s’engager. Même la plus petite d’entre elles peut contribuer à diffuser et promouvoir nos messages en utilisant le matériel d’information et de publicité que nous mettons gracieusement à disposition, en 24 langues, sur notre site internet.
Elles peuvent organiser leurs propres manifestations et activités de sensibilisation; de nombreuses organisations choisissent de le faire au cours de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail qui a lieu chaque année en octobre. Et elles peuvent se porter candidates à nos Prix européens des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail, qui récompensent des organisations de toutes tailles ayant trouvé des moyens innovants de promouvoir la sécurité et la santé. Les résultats de notre récent sondage d’opinion paneuropéen en matière de sécurité et de santé au travail nous permettent de penser que cette campagne sera un succès, car les responsables paraissent être réceptifs aux suggestions d’amélioration. Ce sondage, confié à Ipsos MORI, au cours duquel 35 000 personnes ont été interrogées, montre que la plupart des travailleurs de l’UE sont convaincus que s’ils signalent un problème de santé ou de sécurité à un de leurs responsables, ce problème sera traité (voir le site http://osha.europa.eu/fr/safety-health-in-figures).
Nous avons également des raisons d’être optimistes en ce qui concerne notre possibilité de faire passer aux travailleurs de toute l’Europe des messages portant sur l’importance de la sécurité et de la santé au travail.
Notre sondage a révélé que la plupart des Européens estiment qu’ils sont bien informés en matière de santé et de sécurité au travail, et un quart d’entre eux s’estiment «très bien informés»: une proportion en hausse par rapport à notre précédent sondage d’opinion européen. Mais à cet égard, les différences entre États membres européens sont grandes et un des buts principaux de notre campagne est le partage des bonnes pratiques en matière de prévention des risques entre entreprises de toutes les tailles et dans tous les secteurs, partout dans l’UE.
En cette période de difficultés économiques, notre campagne «Lieux de travail sains» fait passer un message important aux organisations: celui de la valeur du temps et des ressources consacrés à la prévention des risques. La preuve est là: les investissements dans la sécurité et la santé au travail sont payants. Ils réduisent l’absentéisme et le renouvellement de personnel, ils remontent le moral des salariés, et ils élèvent la productivité. Agir ensemble pour prévenir les risques, c’est rendre les entreprises plus compétitives.
Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le site www.healthy-workplaces.eu.