19 Avril 2011
|Le Docteur Chiaroni, Directeur Général de l'EFS Alpes-Méditerranée, nous parle des missions de l'Etablissement Français du Sang, qui sont d'une importance majeure en France.
Du prélèvement lors de dons gratuits de sang, en passant par la préparation, la qualification biologique puis la distribution aux établissement de santé. L'EFS est l'acteur majeur qui permet à la France d'avoir un approvisionnement en produits sanguins labiles de qualité et ce, en toute sécurité.L'Etablissement Français du Sang c'est aussi une banque tissulaire. Chaque année, 60% des tissus (cornées, os, valves cardiaques, vaisseaux, peau) sont prélevés, préparés et stockés dans les banques de tissus de l'EFS. Le sang placentaire ou sang de cordon, est aussi récolté et conservé par l'EFS, ce pour palier au manque de donneurs compatibles chez des patients en attente de greffe de moelle osseuse.
L'EFS c'est aussi une formidable équipe de chercheurs, capables de première mondiale (VOIR ICI). Les objectifs de ces chercheurs étant bien sur de potentialiser les actions de l'EFS au travers de procédés conduisant à la fabrication de globules rouges en grande quantité.
Interview du Docteur Chiaroni