Genoscience Pharma étend à la France son premier essai clinique du GN561 chez des patients atteints de cancers avancés du foie
 
				
							
								
					 
				
							
								
					 
				
					
						
		| 22 Mai 2018
Les  patients atteints de cholangiocarcinome intrahépatique et  d’hépatocarcinome pourront être enrôlés à l’Hôpital Croix-Rousse de Lyon  et à l’Hôpital Saint-Joseph à Paris
  
 Marseille, France, le 22 mai 2018 — Genoscience Pharma,  société de biotechnologie au stade clinique dédiée à la découverte et  au développement de nouveaux médicaments anticancéreux, annonce  aujourd’hui l’extension à la France de son premier essai clinique  (First-In-Human) de GNS561 dans une étude de phase 1/2a dans  l’indication de cancers du foie avancés (cholangiocarcinome  intrahépatique et hépatocarcinome). GNS561 a reçu une IND pour cet essai  clinique de deux ans qui inclura jusqu’à 50 patients atteints de  cancers du foie. C’est une petite molécule administrée par voie orale  sous forme de gélules, qui agit principalement en provoquant la mort des  cellules cancéreuses par leur déplétion en zinc, un élément essentiel  pour la survie des cancers.
 
 Cet essai international de phase 1/2a qui a débuté en avril 2018 à  l’Institut Jules Bordet de Bruxelles (Belgique) sera réalisé en Europe  et aux Etats-Unis. Il doit évaluer le profil de sécurité du GNS561, son  activité ainsi que la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de doses  croissantes de GNS561. Le professeur Ghassan Abou Alfa du Memorial  Sloan Kettering à New York est co-investigateur principal aux  États-Unis. Le Professeur Ahmad Awada, Chef du service d’oncologie  médicale à l’Institut Jules Bordet est l’investigateur principal en  Belgique. L’étude française est dirigée par le Professeur Philippe  Merle, Chef du service d’oncologie médicale et investigateur principal à  l’Hôpital Croix Rousse, de Lyon (France).
 
 Jusqu’à 36 patients seront inclus dans six cohortes pendant la phase  d’escalade de doses. Des patients supplémentaires seront inclus dans la  phase de traitement continu afin d’obtenir un total de 20 sujets  évaluables à la dose recommandée.
 
 «L’autorisation d’essai clinique obtenue auprès des autorités  réglementaires françaises (ANSM) représente une étape importante pour  notre entreprise. Cela permet d’étendre nos capacités cliniques  internationales et d’offrir une opportunité supplémentaire d’évaluer le  GNS561 pour les patients», indique le Professeur Philippe Halfon,  Président et fondateur de Genoscience Pharma.
 
 «Après avoir obtenu l’accord rapide des autorités réglementaires et des  comités d’évaluation institutionnels, nous avons démarré les études  cliniques du GNS561 en Belgique et en France. La première cohorte de  patients ayant déjà démarré en Belgique, nous étendons à présent notre  évaluation internationale du GNS561 avec l’ouverture de nouveaux centres  en France. Par ailleurs, l’inclusion et le traitement de patients  atteints de cholangiocarcinome avancé demeurent une étape clé pour  Genoscience Pharma», ajoute le Professeur Eric Raymond, Directeur  médical de Genoscience Pharma.
 
 «Nous nous réjouissons de l’inclusion du premier patient français  traité avec GNS561. Le mécanisme d’action de ce nouveau médicament  anticancéreux est très prometteur. Nous avons bon espoir que GNS561  devienne une arme efficace contre le cancer du foie, particulièrement  chez les patients atteints de cholangiocarcinome, pour lesquels l’unique  traitement consiste en une combinaison thérapeutique  Gemcitabine-Platinium», précise le Professeur Philippe Merle,  Investigateur principal en France.
 
 A propos du Cholangiocarcinome
 Le Cholangiocarcinome (CCA) est un groupe hétérogène de cancers des  voies biliaires qui proviennent de cholangiocytes qui tapissent l'arbre  biliaire. Le CCA est classé en fonction de sa localisation anatomique,  comme suit : (1) Cholangiocarcinome intrahépatique (iCCA), (2)  Cholangiocarninome périhilaire (pCCA) ou (3) Cholangiocarcinome  extrahépatique-disto (dCCA). Le Cholangiocarcinome intrahépatique (iCCA)  représente 15% des CCAs et se présente comme étant le deuxième cancer  primaire des maladies du foie, après l’hépatocarcinome, avec environ 12  000 nouveaux cas chaque année aux Etats-Unis et dans cinq pays européens  (EU5 : France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique).  Au cours des dernières décennies, contrairement aux tendances globales  du cancer, l'incidence de l'iCCA a plus que doublé dans le monde et ses  taux de mortalité ont augmenté de 39%. Il devrait continuer à progresser  de façon spectaculaire en raison d'un mode de vie sédentaire, de  l'exposition aux produits chimiques et du vieillissement de la  population. En raison de l'apparition tardive des symptômes et du retard  de diagnostic, la tumeur est non résécable dans 60 à 70% des cas, et  les patients ne sont admissibles qu'à la chimiothérapie. Les options de  chimiothérapie systémique sont très limitées : le traitement standard  est l'utilisation de première intention de combinaisons de cisplatine et  de gemcitabine, ce qui ne conduit qu'à un bénéfice de survie global  modéré de 11,7 mois. A ce jour, malgré les nombreuses études, aucun  traitement de deuxième intention n'est recommandé dans les directives  cliniques, car il n’a été observé aucun bénéfice de l'utilisation  ultérieure de chimiothérapies, de thérapies ciblées et  d'immunothérapies.
 
 A propos de GNS561
 GNS561 est un nouvel inhibiteur des « Solute Carrier Transporters »  (SLCT) qui montre une activité anti tumorale puissante contre de  nombreux types de lignées de cellules cancéreuses humaines, y compris  l’hépatocarcinome. GNS561 provoque une réduction du zinc dans les  cellules cancéreuses et perturbe les mécanismes essentiels à leur  survie. GNS561 provoque une inhibition de la prolifération de nombreuses  lignées cellulaires cancéreuses et inhibe la croissance des tumeurs  humaines dont certaines sont résistantes aux traitements standards  actuels de l’hépatocarcinome. Aux doses actives, GNS561 est bien toléré  chez l’animal. GNS561 est un composé disposant d’une bonne  biodisponibilité lorsqu’il est administré par voie orale. Développé  initialement pour le traitement des cancers primitifs du foie, y compris  l’hépatocarcinome avancé, GNS561 a également montré une bonne activité  anti-tumorale dans les études précliniques dans d'autres tumeurs  solides.
 
 A propos de Genoscience Pharma
 Genoscience Pharma est une société pharmaceutique de stade clinique  localisée à Marseille qui se consacre à la découverte et au  développement de nouveaux agents thérapeutiques anticancéreux, notamment  de nouveaux inhibiteurs des SCLT, destinés à améliorer le traitement du  cancer et les résultats cliniques des patients. Genoscience Pharma  envisage le développement de ses produits au niveau international,  notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.






