altPartenaires historiques de l'Oncopole de Toulouse, les Laboratoires Pierre Fabre ont fait de l'oncologie leur premier axe de Recherche et Développement dans le médicament

Le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé a pour vocation de renforcer la compétitivité des entreprises par l'innovation et de créer de la valeur en stimulant l'émergence de produits innovants pour l'industrie de la santé.


Toulouse (France), Castres (France), le 21 juin 2016 - Le forum « DAY ONE », organisé ce jour conjointement par l'Institut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, a réuni plus de 300 innovateurs en oncologie, dermatologie et onco-dermatologie sur le site de l'Oncopole à Toulouse.


Cette journée « Day ONE » avait pour objectif d'identifier, de faire émerger et de valoriser des projets innovants de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups et de laboratoires de recherche (publics ou privés), implantés dans un écosystème proche, le Grand Ouest, et spécialisés en oncologie. Ceci afin de susciter et concrétiser de nouvelles collaborations dont les résultats  bénéficieront demain aux patients.


Plus de 30 start-ups venant de différentes villes de la région Grand Sud-Ouest (Nantes, Bordeaux, Limoges, Toulouse, Montpellier) ont pu présenter leurs projets sous forme de « pitches » devant un public très varié comme les équipes de Recherche et Développement du groupe Pierre Fabre, les académiques (INSERM, CNRS), les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l'Institut Universitaire Cancer Toulouse (IUCT) ainsi que des acteurs du financement de projets innovants (Capitole Angels,  BPI, Pierre Fabre Fund for Innovation entre autres).


« Tout comme le projet Pierre Fabre Fund for Innovation mis en place début 2016, DayONE est une initiative d'open innovation qui permettra d'accélérer le développement de nouveaux projets actuellement situés à des phases clés de créatoin de valeur. Nous avons pu rencontrer de belles pépites régionales et nationales avec lesquelles nous envisagerons certainement des partenariats fructueux. » a déclaré Laurent Audoly Directeur Recherche et Développement Pierre Fabre Médicament.


« Nous sommes très impliqués à soutenir notre écosystème régional et le développement de l'Oncopole et à faire de Toulouse et toute la région Grand Ouest un lieu d'émergence de projets innovants dans les sciences de la vie.» a ajouté Liberto Yubero Président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé


À propos du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé


Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé est un pôle bi-régional : Midi-Pyrénées et Limousin. Il a pour vocation de renforcer la compétitivité des entreprises par l'innovation et de créer de la valeur en stimulant l'émergence de produits innovants pour l'industrie de la santé. Ses actions s'intègrent dans un environnement collaboratif à l'interface des acteurs de la recherche académique et privée, de l'industrie et de la formation.

Créé en 2005 sur la thématique de l'oncologie son périmètre d'action s'est élargi dès 2013 dans le cadre de l'ère 3 des pôles de compétitivité à la double thématique oncologie et vieillissement.

Ses axes d'action se déclinent autour de 4 Domaines d'Activité Stratégiques (DAS) : DAS1 : « Prévention Nutrition Environnement », DAS2 : « Molécules d'intérêt thérapeutique et diagnostique», DAS3 : « Innovations technologiques - Imagerie - Dispositifs médicaux », DAS4 : « Maintien à domicile- e-santé».

A fin 2014, le pôle Cancer-Bio-Santé fédère 101 adhérents; il a labélisé 163 projets de R&D collaboratifs dont 83 ont été retenus pour un financement total de 75,6 M€.

Pour en savoir plus : www.cancerbiosante.fr


À propos de Pierre Fabre

Pierre Fabre est un groupe privé pharmaceutique et dermo-cosmétique fondé en 1962 par M. Pierre Fabre. En 2015, son chiffre d'affaires a dépassé 2,2 milliards d'euros dans 130 pays. La société est structurée autour de deux activités : les produits pharmaceutiques (médicaments de prescription, santé grand public) et les produits dermo-cosmétiques (notamment la marque Eau Thermale Avène, leader du marché en Europe et en Asie). Pierre Fabre emploie près de 13 000 collaborateurs à travers le monde et possède des filiales dans 43 pays. En 2015, le groupe a consacré plus de 16% de son chiffre d'affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de quatre domaines thérapeutiques : oncologie, dermatologie, système nerveux central et santé grand public.

Dans le cadre de sa stratégie d'open innovation, Pierre Fabre développe des partenariats scientifiques pérennes et fructueux avec des innovateurs issus d'organismes publics de recherche (CNRS, Inserm,...), de facultés et d'universités (Ecole polytechnique de Lausanne, Université de Saclay, ...), de laboratoires pharmaceutiques internationaux (Allergan, Abbvie, Maruho ...) et de sociétés de biotechnologies (Array BioPharma, AbCheck, Cellectar,...).

À travers la société de contrôle Pierre Fabre Participations, les Laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique depuis 1999, à près de 8% par les collaborateurs de l'entreprise et le solde en autocontrôle.

Pour en savoir plus : www.pierre-fabre.com.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines