altGenève, 25 avril 2016 – Selon deux rapports publiés aujourd'hui par UNITAID, la demande pour les produits de diagnostic du paludisme et les traitements antipaludiques devrait continuer d’augmenter jusqu'en 2018, malgré le fort recul récent de la prévalence du paludisme dans le monde. Plus de 400 millions de traitements et un développement massif du marché des tests de diagnostic rapide du paludisme (TDR) seront nécessaires ces trois prochaines années pour pouvoir atteindre les cibles mondiales d’élimination du paludisme.

Le document d’UNITAID Global Malaria Diagnostic and Artemisinin Treatment Commodities Demand Forecast: 2015 – 2018, est le premier jamais rendu public à donner des prévisions sur la demande mondiale pour les TDR, les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA), le traitement de première intention recommandé par l’OMS pour le paludisme simple) et les monothérapies à l’artémisinine.

Le rapport estime que la demande mondiale pour l’ensemble des médicaments antipaludiques passera de 1,3 milliard à environ 1,4 milliard de traitements entre 2015 et 2018. Ce chiffre est bien supérieur au nombre de cas de paludisme estimé en 2014 (214 millions), ce qui s'explique par l’adoption limitée du diagnostic prétraitement et à un recours excessif au traitement présomptif par antipaludiques, en particulier dans le secteur privé.

Même si les achats de TDR devraient augmenter, passant de 281 millions d’unités en 2015 à 384 millions d’unités en 2016, les volumes d’achat prévus sont faibles au regard des besoins théoriques de diagnostic : selon les estimations, on dénombre environ 3,7 milliards de fièvres par an dans la seule Afrique subsaharienne, dont 1,1 milliard potentiellement associés à une infection parasitémique détectable.

Au plan mondial, les achats de CTA de qualité garantie devraient passer de 378 à 457 millions de traitements entre 2015 et 2016, en raison de l’augmentation, dans les pays d’endémie palustre, des achats du secteur public financés par des donateurs. Les CTA de qualité non garantie représentent un quart environ de la demande mondiale pour ces produits, tirée essentiellement par le secteur privé. La demande actuelle en CTA de qualité non garantie est inquiétante car l’utilisation de CTA de qualité potentiellement inférieure pourrait majorer le risque de décès de patient et/ou conduire à l’émergence de paludisme résistant à l’artémisinine en Afrique.

«Un financement stable et prévisible des CTA et des TDR par les donateurs est nécessaire pour réduire la mortalité et la morbidité imputables au paludisme et maintenir le bon fonctionnement des marchés pour les fournisseurs de traitements antipaludiques et de produits de diagnostic» déclare Lelio Marmora, Directeur exécutif d'UNITAID. «UNITAID continuera de suivre et d’analyser ces marchés, et d’établir des rapports à ce sujet, afin que des interventions éclairées et ciblées puissent être menées pour combattre la maladie.»

Le rapport Malaria Diagnostics Technology and Market Landscape: 3rd Edition, également publié aujourd'hui, examine plus avant le marché des technologies de diagnostic du paludisme et analyse le marché des TDR, trois nouvelles technologies de diagnostic et les projets de recherche‑développement en cours. Les TDR, qui permettent de détecter le parasite du paludisme dans des échantillons sanguins en quelques minutes, sont un outil essentiel pour combattre le paludisme dans les pays à faible revenu.

Néanmoins, il est indispensable d’accroître les niveaux de couverture actuels de ces produits, en particulier en périphérie du système de santé publique, parmi les agents de santé communautaires et dans le secteur privé. Les cibles mondiales pour la lutte contre le paludisme et son élimination figurent dans la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

UNITAID est une organisation internationale qui a pour mission de trouver de nouvelles méthodes pour prévenir, traiter et diagnostiquer plus rapidement, à moindre frais et plus efficacement le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. L’organisation a été créée en 2006 par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni dans le but d’aborder le sujet de la santé dans le monde de façon innovante.

Les prévisions du Global Malaria Diagnostic and Artemisinin Treatment Commodities Demand Forecast ont été établies par un consortium composé de la Clinton Health Access Initiative (CHAI), d'IMS Health (IMS) et de l’Université de Californie, San Francisco (UCSF).

Consulter les rapports :


altSite français qui donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aussi bien à ceux du CAC40, que ceux de startups et de sociétés qui innovent, Businesstoday.fr vous renseigne sur l'activité économique en France.





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines