14 Avril 2016
|Lyon, le 14 avril 2016 - Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC) annonce ce jour son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2016 ainsi que sa position de trésorerie à fin mars 2016.
« Ce premier trimestre marque le début d'une année qui s'annonce majeure. Au cours des prochains mois, nous attendons les résultats de nos quatre essais cliniques en cours, dont l'essai de phase 3 sur BioChaperone PDGF-BB pour le traitement de l'ulcère du pied diabétique. » commente Gérard Soula Président Directeur Général d'Adocia. « Avec une position de trésorerie solide et l'avancée de notre projet en partenariat avec Eli Lilly, nous nous préparons à un développement important de notre société ».
- Détail du chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2016
En K€ - normes IFRS (non audités)31/03/201631/03/2015
(3 mois) (3 mois)
Revenus de licences2 6872 687
Contrats de recherche et de collaboration4 1123 196
Revenus6 7995 883
- Un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros en progression de plus
de 15% par rapport au premier trimestre 2015 (5,9 millions d'euros)
- Une trésorerie de 64,2 millions d'euros à fin mars 2016
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 provient essentiellement de l'accord de collaboration et de licence signé en décembre 2014 avec Eli Lilly relatif au développement d'une insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro.
Il comprend tout d'abord, à hauteur de 2,7 millions d'euros, les revenus de licence relatifs à l'étalement du paiement initial reçu à la signature de l'accord avec Eli Lilly en décembre 2014. En normes IFRS, ce montant de 40,8 millions d'euros (50 millions de dollars) est amorti sur la durée du développement anticipée au moment de la signature du contrat.
Conformément au contrat, la Société a également facturé à Eli Lilly l'ensemble des dépenses internes et externes supportées au cours de la période sur le projet développé en partenariat, conduisant ainsi à un revenu au titre du contrat de recherche et développement de 4,1 millions d'euros. Ce montant en progression de près de 30% par rapport au premier trimestre 2015 traduit une activité menée dans le cadre de ce partenariat particulièrement élevée sur la période.
- Situation de trésorerie
Au 31 mars 2016, la trésorerie et équivalents de trésorerie se situent à 64,2 millions d'euros, à comparer avec un montant de 72,1 millions d'euros au 1er janvier 2016.
La consommation de trésorerie relative aux opérations d'exploitation s'élève à près de 7,5 millions d'euros pour ce premier trimestre 2016 comparé à 5,7 millions d'euros au premier trimestre 2015. Cette augmentation, conforme au plan opérationnel, traduit l'avancée de nos projets vers des phases plus matures avec des développements cliniques ainsi que l'augmentation des effectifs pour accompagner la croissance de la société et soutenir le développement de ses projets (108 Equivalents Temps plein (ETP) en moyenne sur ce trimestre comparé à 82,5 ETP en moyenne sur le premier trimestre 2015).
A noter que l'encaissement attendu sur les prochains mois du montant du Crédit d'Impôt Recherche sur les dépenses 2015 devrait améliorer de 6,8 millions d'euros la trésorerie de la société.
Les dettes financières à fin mars 2016, tout comme à fin décembre 2015, s'élèvent à 0,9 millions d'euros et sont constituées principalement d'une avance remboursable reçue de Bpifrance Financement pour le projet HinsBet.
- Evènements marquants du 1er trimestre 2016
Au cours du premier trimestre, les principales activités menées dans le cadre du partenariat avec Lilly ont consisté à poursuivre le développement clinique du BioChaperone Lispro pour l'entrée en phase 3 :
- La publication des principaux résultats positifs de l'étude de phase 1b (lancée en octobre 2015) sur l'administration répétée d'insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro chez des patients diabétiques de type 1
- Le lancement d'une étude de phase 1b chez des sujets sains japonais, afin de comparer les profils pharmacodynamiques et pharmacocinétique de BioChaperone Lispro à ceux d'Humalog®.
- La poursuite de deux études lancées en 2015 : l'étude de phase 1b sur l'administration répétée de BioChaperone Lispro chez des patients diabétiques de type 2 et l'étude de phase 1b chez des patients diabétiques de type 1 utilisant des pompes à insuline.
Les résultats des trois études en cours sont attendus au cours du prochain trimestre.
Pour les projets développés sur fonds propres, trois études sont en préparation et devraient être lancées au cours du second trimestre :
- 2 études sur le projet BioChaperone Combo, la combinaison unique d'insuline lente glargine et de l'insuline rapide lispro.
- 1 étude sur le projet HinsBet, BioChaperone insuline humaine, dont le lancement a été annoncé le 11 avril.
Enfin, pour le projet sur la cicatrisation de l'ulcère du pied diabétique, l'étude clinique de phase 3 menée en Inde avec BioChaperone PDGF-BB se poursuit et les résultats sont attendus mi-2016.
Adocia a formé un Conseil Medical sur le Diabète (CMD) composé de 9 éminents endocrinologues basés aux Etats-Unis et en Europe. Présidé par Dr Jay Skyler, Professeur à l'université de Miami, il sera chargé en premier lieu d'accompagner le développement de BioChaperone Combo.
Enfin, Adocia a signé un compromis de vente en janvier 2016 pour l'acquisition du bâtiment où se situe son siège social. Le prix d'acquisition de cet ensemble immobilier de 7.120m² est de 5 millions d'euros (hors TVA et hors frais d'enregistrement) pour lequel la Société prévoit un financement par emprunt bancaire. La signature de l'acte devrait intervenir au cours du mois d'avril 2016.
A propos d'ADOCIA
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines déjà approuvées. Le portfolio de formulations d'insulines d'Adocia, qui comprend quatre programmes cliniques et un programme préclinique, est l'un des plus larges et des plus différenciés de l'industrie.
La plateforme technologique brevetée BioChaperone® vise à améliorer l'efficacité et/ou la sécurité des protéines thérapeutiques tout en facilitant leur utilisation par les patients. Adocia personnalise BioChaperone à chaque protéine pour une application donnée, afin d'adresser des besoins patients spécifiques.
Le pipeline clinique d'Adocia comprend une formulation unique de PDGF-BB pour le traitement de l'ulcère du pied diabétique et quatre formulations innovantes d'insuline pour le traitement du diabète: deux formulations ultra-rapides d'insuline analogue (BioChaperone Lispro U100 et U200), une formulation à action rapide d'insuline humaine (HinsBet U100) et une combinaison d'insuline glargine et d'une insuline analogue à action rapide (BioChaperone Combo). Adocia développe également une formulation concentrée à action rapide d'insuline humaine (HinsBet U500).
En Décembre 2014, Adocia a signé un partenariat avec Lilly pour le développement et la commercialisation des programmes BioChaperone Lispro.
Adocia a étendu ses programmes de recherche amont à la formulation d'anticorps monoclonaux, avec deux programmes collaboratifs en cours avec des sociétés pharmaceutiques majeures dans le domaine et à la délivrance de médicaments anticancéreux, à l'aide de la plateforme brevetée de nanotechnologie DriveIn®.
Adocia a pour but de délivrer "Des médicaments innovants pour tous, partout."