MaaT Pharma et Accinov signent un contrat de partenariat pour la fabrication de médicaments expérimentaux
11 Avril 2016
|MaaT Pharma et Accinov annoncent la signature d’un contrat de collaboration pour la mise en place d’une plateforme GMP destinée à assurer la fabrication de lots cliniques d’un médicament expérimental destiné à corriger les dysbioses (déséquilibre du dialogue entre le microbiote intestinal et l’hôte) par une solution unique au monde de microbiothérapie autologue.
Accinov, centre de bioproduction émanant du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, offre des prestations de services et d’hébergement à des sociétés biotech et pharma pour le développement de produits expérimentaux selon les normes GMP. Dans le cadre de ce partenariat, Accinov sera en charge de la fabrication de lots cliniques des candidats médicaments de MaaT Pharma en collaboration avec les équipes de production et de contrôle qualité de la société, disposant de toute l’expertise et du savoir-‐faire sur ses produits et procédés de production.
MaaT Pharma est hébergée au sein d’Accinov depuis sa création, début 2015 et les équipes ont travaillé ensemble pour la mise en place des activités de fabrication de la société aux normes GMP au sein du centre de bioproduction.
La solution de microbiothérapie autologue développée par MaaT Pharma permettra de traiter, de manière sûre et standardisée, les dysbioses des patients hospitalisés. Ces déséquilibres du microbiote intestinal, consécutifs à certains traitements lourds, ont notamment pour conséquence l’émergence d’infections opportunistes ou de bactéries multi-‐résistantes aux antibiotiques. Celles-ci sont les causes les plus fréquentes des diarrhées consécutives à un séjour à l’hôpital.
La plateforme de fabrication mise en place au sein d’Accinov prend en charge la totalité des activités liées au médicament expérimental. La totalité des étapes sont tracées et une attention particulière est accordée à la sécurisation des médicaments. L’objectif est de garantir à la fois la confidentialité et la parfaite qualité du médicament individuel proposé aux patients.
Accinov a obtenu, fin 2015, les autorisations réglementaires nécessaires auprès de l’ANSM pour fabriquer sur son site le médicament de MaaT Pharma. Grâce au modèle « plug & play » proposé par Accinov, MaaT Pharma a pu accélérer son développement en disposant d’une solution de fabrication GMP dans des temps record.
« Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur Accinov pour la fabrication de notre médicament et de pouvoir ainsi bénéficier des compétences de ses équipes aux niveaux qualité et réglementaire. Nos 2 équipes ont travaillé main dans la main sur le projet, sous la responsabilité de Carole Schwintner – Directrice du développement Pharmaceutique pour MaaT Pharma -‐ de la conception des locaux de production à la mise en place des processus, avec un grand professionnalisme et une réelle agilité », explique Hervé Affagard, CEO de MaaT Pharma, qui vient d’annoncer une levée de fonds de série A de 10 millions d’Euros.
« Grâce au nouveau modèle de bioproduction GMP Accinov, nous apportons une solution de production concrète et sur-mesure aux PME de biotechnologies développant des thérapies innovantes. L’équipe d’Accinov est ainsi très fière de collaborer à la dynamique de MaaT Pharma et de contribuer à son développement en lui apportant toutes les garanties qualité et pharmaceutiques nécessaires à la réalisation de ses activités de fabrication de lots cliniques durant l’année 2016 » conclut Stéphanie Colloud, Directrice Générale d’Accinov.
À propos de MaaT Pharma
MaaT Pharma (Microbiota as a Therapy) est une start-up en biotechnologie française créée fin 2014 pour traiter les maladies graves liées aux déséquilibres du microbiote intestinal. Elle développe la première solution de traitement qui s’appuie sur la microbiothérapie autologue. MaaT Pharma envisage une première application thérapeutique à destination des patients atteints de leucémie et d’infections ostéoarticulaires, dont les traitements lourds favorisent les dysbioses. Cofondée par une équipe alliant des compétences médico-scientifiques et entrepreneuriales de renommée mondiale, MaaT Pharma a pour ambition de devenir un leader dans la protection du microbiote intestinal et le traitement de ses dysbioses.
Pour plus d’informations : www.maatpharma.com
Suivez-nous sur Twitter : @MaaT_Pharma
Suivez-nous sur Linkedin : www.linkedin.com/company/maat-‐pharma
A propos d’Accinov
Accinov, centre de bioproduction, émanant du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, propose des prestations de services et d’hébergement aux sociétés biotech, medtech et pharma. Grâce à l’hébergement de leur projet au sein d’une infrastructure industrielle (3 unités pilotes de production et 24 laboratoires de R&D) et aux services d’assurance qualité et pharmaceutiques associés allant jusqu’à la certification BPF des lots produits, les clients d’Accinov ont accès à un environnement répondant aux standards ISO et GMP en mode « plug & play ».
Accinov a le statut d’établissement pharmaceutique depuis septembre 2014 et héberge actuellement plus de 15 entreprises et projets, dont 3 projets de production de médicaments expérimentaux.
Plus d’informations sur www.accinov.com
Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se positionne aujourd’hui comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Rhône-‐Alpes. Il a pour vocation de soutenir l’émergence et le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients dans 4 domaines d’actions stratégiques (les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales). Focalisé à sa création en 2005 sur les maladies infectieuses, Lyonbiopôle soutient aujourd’hui les projets et les entreprises du secteur des Sciences de la Vie sur d’autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux. En 2015, Lyonbiopôle compte 190 membres : 5 industriels, leaders mondiaux sur leurs marchés dont 4 sont membres fondateurs du pôle (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), 168 PME et ETI, 17 centres de compétences dont les 3 Centres Hospitalo-Universitaires de la région. Il a été certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative en novembre 2014.
Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com
Site français qui donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aussi bien à ceux du CAC40, que ceux de startups et de sociétés qui innovent, Businesstoday.fr vous renseigne sur l'activité économique en France.