09 Avril 2016
|La technologie Biocellvia, un véritable outil d'aide à la décision dans le développement préclinique de médicaments
LYON, France, le 8 avril 2016 - Biocellvia, une jeune Medtech marseillaise annonce que la région PACA s'engage à ses côtés, sous la forme d'un prêt participatif, et présente son approche innovante pour soutenir l'industrie pharmaceutique dans l'évaluation de l'efficacité de leurs molécules candidates. C'est une première étape dans le financement de son développement avant une levée de fonds prévue dans les mois à venir.
La technologie Biocellvia, une innovation aux enjeux clés pour le développement des futurs médicaments
Durant le process de développement d'un médicament, la phase préclinique représente un enjeu important pour l'industrie pharmaceutique, car elle évalue l'efficacité future de la molécule et donc son avenir sur le marché du médicament.
Traditionnellement, cette étape est plutôt réalisée selon la méthode du « scoring » qui consiste à évaluer « à l'œil humain » l'efficacité d'une molécule. Pour gommer toute variabilité, Biocellvia a développé une technologie ciblée par pathologie qui évalue de manière digitale les échantillons. Cette technologie permet d'apporter précision et fiabilité aux analyses. « Notre technologie garantit la même précision et la même fiabilité tout au long des process d'études précliniques », dit le Professeur Yvon Julé, co-fondateur et directeur scientifique de Biocellvia.
La technologie Biocellvia apporte ainsi des avantages considérables pour les laboratoires pharmaceutiques qui investissent en moyenne 1 milliard d'euros et plus d'une dizaine d'années dans la recherche et développement d'un nouveau médicament.
« Notre objectif est de soutenir la recherche préclinique en fournissant des outils novateurs et fiables pour l'évaluation des futurs médicaments, ce qui est crucial dans le développement de traitements thérapeutiques efficaces. Nos tests sur-mesure facilitent les prises de décision de manière fiable à toutes les étapes du préclinique (go nogo) ; réduit les délais et donc les coûts des développements, s'adaptent facilement au process de R&D et sont accessibles via le cloud », Olivier Julé, cofondateur et CEO de Biocellvia.
Lien vers une présentation vidéo de Biocellvia :
https://www.youtube.com/watch?v=csWYijj9U58
Des références majeures dans l'industrie pharmaceutique
Biocellvia a déjà développé plusieurs tests, compte plus de 12000 échantillons analysés en 3 ans et une forte expertise dans les pathologies respiratoires. Il a notamment développé une
collaboration scientifique étroite avec Boehringer Ingelheim dans le cadre de la fibrose du poumon qui s'est traduite par un poster scientifique présenté à Denver en mai 2015 à l'American Thoracic Society, le Salon mondial des maladies respiratoires. La technologie Biocellvia permet à Boehringer Ingelheim de quantifier de manière précise et fiable la sévérité d'une fibrose, même à un très faible niveau d'atteinte, inquantifiable par l'œil humain selon la méthode conventionnelle.
Une R&D prometteuse
Fort de l'expertise scientifique de son fondateur, le Professeur Yvon Julé, et de son comité scientifique, Biocellvia présente une forte activité de R&D avec un pipeline de produits disponibles qui s'ouvre aux autres maladies respiratoires en 2016 puis aux maladies dégénératives telles qu'Alzheimer ou Parkinson d'ici fin 2016 et enfin à l'oncologie dès 2017.
Un premier financement pour booster la recherche
Le soutien de la région PACA va contribuer au développement des futurs tests et va également participer au développement des équipes scientifiques et commerciales de Biocellvia.
A propos de Biocellvia
Créée en 2011 à Marseille, Biocellvia est une Medtech spécialisée dans le développement de tests de validation de molécules, destinés aux laboratoires pharmaceutiques et CRO en phase d'études précliniques. Biocellvia a développé une technologie qui offre une analyse numérique des images et permet ainsi d'évaluer les futurs médicaments sans variabilité, de manière précise et fiable. Biocellvia optimise ainsi la phase d'évaluation préclinique des molécules et facilite la prise de décision sur l'avenir des futurs médicaments.
Biocellvia a déjà développé des tests ciblés sur quelques pathologies respiratoires telle que la fibrose du poumon, et est en phase de R&D sur les pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer) et l'oncologie.
Agence 131, l’unique agence de recrutement qui propose aux DRH et dirigeants d’entreprises, des candidatures de surdoués. Chefs d’entreprises, n’hésitez plus, embaucher une personne à la mesure de vos attentes maintenant.