06 Janvier 2016
|Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce avoir finalisé le recrutement des patients dans le cadre de son étude de phase IIa pour son candidat médicament QGC001.
A ce jour, plus de 75 % des patients ont déjà terminé l’étude. Les premiers résultats obtenus avaient montré un profil de tolérance satisfaisant chez les patients, confortant Quantum Genomics dans la poursuite de ses programmes de développement clinique prévus dans l’hypertension artérielle mais aussi dans l’insuffisance cardiaque (lire le communiqué de presse du 6 octobre 2015).
Olivier Madonna, Directeur médical de Quantum Genomics, commente :
« Les premiers recrutements ont débuté en mars 2015 et début septembre nous avions déjà recruté plus de 50% des patients. Les derniers patients recrutés devraient terminer l’étude en avril et les résultats être disponibles dans les trois mois qui suivent, en avance sur notre planning initial. Nous travaillons d’ores et déjà à la préparation de l’étude de Phase IIb qui sera multicentrique et internationale. Les résultats obtenus nous permettront d’affiner les protocoles des nouvelles études. »
Pour rappel, l’essai clinique porte sur une trentaine de patients hypertendus et implique quatre centres d’investigation clinique en France, sous la supervision du Pr. Michel Azizi (Centre d'Investigation Clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris).
Il s’agit d’une étude randomisée, menée en double aveugle et en cross-over, pour comparer les effets du produit QGC001 (500 mg matin et soir) à ceux d’un produit placebo. Elle vise également à analyser les effets pharmacodynamiques de QGC001 sur plusieurs biomarqueurs hormonaux.