Les technologies d'InterSystems aident à réduire le temps de développement des médicaments en exploitant mieux la richesse des informations
02 Décembre 2015
|Pour que les hôpitaux et les médecins puissent partager les véritables mines d'informations cliniques qu'ils détiennent dans le cadre des essais cliniques il est nécessaire de les « connecter » afin que ces données permettent d'optimiser le cycle de développement des nouveaux médicaments. Via ses technologies, InterSystems, leader mondial en matière de solutions de santé connectées et d'interopérabilité, peut saisir, gérer et analyser aussi bien des données structurées que non structurées, et cela quel que soit leur volume.
Le cout et la durée de vie d'un médicament
Il est courant, aujourd'hui, que le coût d'un nouveau médicament lancé sur le marché mondial par un industriel dépasse les 5 milliards de dollars. Ce montant s'explique notamment par le coût de la R&D. Le développement d'une nouvelle molécule en un véritable médicament demande non seulement beaucoup de temps, mais surtout beaucoup de moyens. Bref, chaque acteur de l'industrie pharmaceutique cherche par tous les moyens à réduire ces délais, d'autant que la durée de vie d'un brevet est limitée à 20 ans.
Réduire autant que possible la durée de développement et, plus encore, la durée des tests cliniques est désormais un objectif de tout premier plan. Ce qui s'explique aisément: réduire la durée des essais cliniques de six mois, par exemple, permettrait d'allonger d'autant la durée de vie commerciale des médicaments.
S'appuyer sur les données pour accélérer le développement
C'est la raison pour laquelle les entreprises pharmaceutiques recherchent de nouvelles méthodes leur permettant de commercialiser plus rapidement de nouveaux médicaments. L'accent est en outre placé sur des systèmes intégrés qui offrent un accès aux données des patients pertinentes et nécessaires afin d'écourter la phase de test clinique des médicaments, et qui peuvent également être utilisées comme support pour toutes sortes de recherches médicales.
Les bases de données d'organismes médicaux aux quatre coins du monde renferment une quantité énorme de données. Le problème est de faire remonter l'information adéquate qui est nécessaire pour tester un nouveau médicament. Les diverses initiatives qui ont vu le jour afin de pallier ce problème démontrent que le monde médical a besoin d'un système qui collecte des données de patients pertinentes et les partage avec les intéressés. Pour ce faire, un système doit pouvoir communiquer avec différentes bases et structures de données (« interopérabilité »), être sûr et respecter la vie privée et la législation médicale. Les données du système doivent en outre être pertinentes et cohérentes pour l'organisme qui les utilise. Enfin, la durabilité et la scalabilité sont d'importants facteurs de réussite.
Une plateforme intégrée pour récolter et analyser les données
La plate-forme d'InterSystems est l'exemple type d'un tel système intégré, car elle permet de récolter et d'analyser les données structurées et non structurées, de les rendre utilisables et de les présenter aux intéressés. Le système permet de satisfaire aux conditions préalables importantes pour l'accélération de la phase de test clinique d'un médicament, telles que :
Analyse de la faisabilité du protocole
Afin de découvrir si des informations sont effectivement présentes pour tester le projet d'étude, le système collecte des informations médicales provenant de différentes sources et stockées de différentes manières, les normalise et les regroupe sous forme de données médicales utiles.
Choix des groupes de test
Le système analyse quels hôpitaux et banques de données médicales sont à même de réunir suffisamment de patients afin de mener un test clinique.
Identification et choix des patients
InterSystems aide les entreprises pharmaceutiques à identifier des patients jugés aptes pour les tests cliniques de nouveaux médicaments et voit s'il est possible d'entrer en contact avec eux.
Analyse des données d'utilisation des patients
Après que le médicament ait été distribué au sein des groupes de patients souvent très dispersés, le système veille à ce que les données collectées soient accessibles et puissent être étudiées par le groupe pharmaceutique qui souhaite commercialiser le nouveau médicament.
Les technologies d'InterSystems permettent d'adresser directement les défis auxquels doit faire face le secteur de la santé, dont l'un est de moderniser le processus de développement des médicaments en intensifiant la collaboration entre les différents intervenants. Partagées et transformées en informations, ces données ont une réelle valeur pour accélérer le processus de validation des médicaments.