Le UK Renal Registry choisit InterSystems HealthShare pour la surveillance et le signalement des insuffisances rénales chroniques au Royaume-Uni
13 Mai 2015
|La mise en œuvre du logiciel au niveau national permettra d'améliorer les soins apportés aux patients par le biais d'informations rapides sur les performances des centres de néphrologie
Le UK Renal Registry a choisi InterSystems HealthShare® comme nouvelle plate-forme informatique de santé nationale. Cette plate-forme est destinée à collecter les données issues de 84 centres de néphrologie pour adultes et pédiatriques, ainsi que de centres d'hémodialyse satellites traitant plus de 56 000 patients souffrant d'insuffisance rénale au stade 5.
HealthShare permet au Renal Registry de collecter en quasi-temps réel des informations sur les patients sous dialyse à travers l'Angleterre afin d'améliorer la qualité des soins pour cette maladie chronique. HealthShare est notamment utilisé pour garantir la disponibilité d'un dossier cohérent, actualisé, dans le centre où les soins sont prodigués et où la décision médicale est prise et ce, et ce dans n'importe lequel des 70 centres.
Le UK Renal Registry consolide la collecte et l'analyse de données normalisées liées à l'incidence, à la prise en charge clinique et à l'évolution de l'insuffisance rénale pour assurer un niveau de soin élevé dans les centres de néphrologie du NHS, évalué selon les normes de la UK Renal Association. Auparavant, ces informations étaient collectées par des systèmes informatiques disparates et envoyées au UK Renal Registry tous les trimestres. Elles étaient alors validées, analysées et publiées manuellement dans le rapport annuel de l'organisme.
Désormais, avec la mise en œuvre de HealthShare, le UK Renal Registry pourra :
- Disposer d'un flux de données quotidien,
- Réduire la validation humaine et obtenir des rapports plus précis et homogènes,
- Produire des rapports trimestriels détaillés, donnant aux centres une meilleure vision sur leurs performances,
- Suivre et gérer plus facilement les dossiers patients,
Avec HealthShare, le Registry permet aux médecins de surveiller plus facilement le traitement des patients. Ils peuvent en effet accéder instantanément aux données rénales d'un patient, même si celui-ci ne dispose d'aucun dossier dans ce centre. Cela s'avère particulièrement important pour les patients qui passent d'un centre de transplantation ou de dialyse à un autre et les patients en vacances. Leur traitement est ainsi mieux suivi et signalé, ce qui réduit le risque d'erreur et les analyses superflues.
Ron Cullen, Directeur du UK Renal Registry, explique : « Le UK Renal Registry est une association à but non lucratif financée par le NHS dont l'objectif est de comprendre les soins dont bénéficient les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. Sa réputation et son expérience internationales en matière d'interopérabilité stratégique dans le milieu médical font d'InterSystems le partenaire idéal pour mettre à jour notre système informatique national et nous préparer à l'avenir. InterSystems HealthShare nous permettra de collecter plus de données, de façon plus précise. Grâce à cette plate-forme, nous pourrons également atteindre notre objectif d'étendre le registre à plus de 1 million de patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, ce qui inclut non seulement les patients au stade 5, mais également aux stades 2 à 4. Nous espérons également utiliser la plate-forme pour créer de nouveaux outils destinés aux médecins et aux patients, comme une fonction de rapprochement des médicaments, qui permettront aux patients de bénéficier de meilleurs soins et au NHS de réaliser des économies ».
Le périmètre du projet doit s'étendre au-delà des 56.000 patients les plus sévèrement touchés, pour couvrir un million de patients à tous les stades de pathologies néphrotiques.
Le Registry a choisi HealthShare pour son évolutivité, les économies de temps et d'argent induites par une meilleure précision des données et sa capacité à fournir des données en quasi-temps réel. Le personnel du UK Renal Registry procède actuellement à la mise en œuvre du système.
À propos de Renal Registry UK
Membre de la Renal Association, le Renal Registry est une association à but non lucratif enregistrée comme telle par la Charity Commission.
Le Renal Registry a été mis en place par la Renal Association avec le soutien du Department of Health, de la British Association of Paediatric Nephrologists et de la British Transplant Society afin de développer les soins des patients souffrant d'insuffisance rénale. Il joue le rôle de point de collecte et d'analyse de données normalisées relatives à l'incidence, à la prise en charge et à l'évolution de l'insuffisance rénale. Le UK Renal Registry suit des indicateurs de qualité et de quantité des soins avec pour objectif d'améliorer la norme de soins.
Il fournit des données aux centres de néphrologie, aux NHS Trusts, aux autorités de régulation, bureaux régionaux, groupes de patients et chercheurs participants. Tous les acteurs intéressés peuvent participer au développement du Registry, notamment les médecins, les Trusts, les autorités de régulation, les associations de patients et les chercheurs.
A propos d'InterSystems (www.InterSystems.fr)
InterSystems Corporation est une entreprise leader au niveau mondial en matière de logiciels pour une santé connectée. Son siège se trouve à Cambridge (Massachusetts), et elle à des bureaux dans 25 pays. Ses produits sont utilisés par des milliers d'hôpitaux et de laboratoires de par le monde. Aux Etats-Unis, l'ensemble des 17 hôpitaux repris dans la liste des meilleurs établissements de soins établie par la publication U.S. News and World Report, utilise des solutions basées sur ses technologies.
InterSystems TrakCare® est un système d'information de santé intégré basé internet qui délivre très rapidement les avantages d'un dossier patient électronique. InterSystems Clinicom est un logiciel de Gestion administrative des Patients intégré dans TrakCare.
InterSystems HealthShare® est une plate-forme stratégique pour l'informatique de santé qui permet la création d'un dossier médical électronique au niveau local, régional et national. HealthShare capitalise sur les technologies iKnow et DeepSee d'InterSystems pour donner accès à toutes les formes d'information patient, y compris les données non-structurées et permettre des analyses en temps réel sur l'ensemble des données.
InterSystems CACHÉ® est la base de données la plus utilisée pour les applications cliniques. InterSystems Ensemble® est une plate-forme d'intégration rapide et de développement d'applications connectables.