altCroissy-Beaubourg et Montpellier, le 29 avril 2015 - THERADIAG (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic annonce aujourd'hui qu'une étude[1] publiée dans le Journal of Crohn's and Colitis montre que le monitoring du taux résiduel d'infliximab[2] et des anticorps anti-médicaments associé au dosage du marqueur de l'inflammation CRP[3] permet d'anticiper la perte de réponse chez les patients atteints de MICI[4].

 

« L'anticipation de la perte de réponse au traitement est un enjeu clé dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, compte tenu du nombre de patients qui développent des résistances, parfois en moins d'un an. Les seuils biologiques que nous avons mis en lumière grâce au monitoring des biothérapies sont un outil supplémentaire d'aide à la décision thérapeutique, qui va nous permettre de mieux suivre et de mieux traiter les malades », commente le Pr. Xavier Roblin, qui a dirigé l'étude.

 

Cette étude prospective, menée par l'équipe du Pr. Roblin du C.H.U de Saint Etienne sur 93 patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique, traités par infliximab et entrés en rémission, a identifié une combinaison de trois facteurs permettant d'anticiper la perte de réponse au traitement, à savoir :

- Un taux résiduel de médicament (infliximab) <5,5µg/ml ;

- La présence d'anticorps anti-médicaments stables[5] ;

- Un niveau de CRP >5mg/l.

 

Les patients présentant la combinaison de ces trois facteurs ont une très forte probabilité de ne plus répondre au traitement. La perte de réponse implique un retour des symptômes de la maladie et nécessite, selon les cas, l'augmentation de la dose de traitement, le changement de traitement, ou le recours à la chirurgie.

 

Deux des facteurs identifiés dans l'étude, le taux résiduel de médicament et la détection d'anticorps anti-médicaments stables, ont été mesurés grâce au kit LISA TRACKER infliximab de Theradiag.

 

L'étude souligne par ailleurs l'importance d'un monitoring régulier au cours de la maladie, pour permettre le suivi de l'évolution des taux de médicament circulant et d'anticorps anti-médicament stables chez les patients.


  • Une étude menée par des chercheurs du CHU de Saint-Etienne met en avant l'intérêt du monitoring de l'infliximab grâce aux kits LISA TRACKER et du dosage du marqueur de l'inflammation CRP pour anticiper la perte de réponse au traitement dans les MICI
  • Le monitoring des biothérapies grâce aux kits LISA TRACKER associé à la mesure des marqueurs biologiques présentés comme outils d'aide à la décision thérapeutique pour un meilleur suivi des patients atteints de MICI
  • Recommandation d'un monitoring régulier des patients atteints de MICI

 

 

A propos de Theradiag

Forte de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l'efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l'individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. Theradiag commercialise la gamme LISA TRACKER, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique pour la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies. Via sa filiale Prestizia, Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic grâce à la plateforme microARN, pour la détection et le suivi du cancer du rectum et du VIH/SIDA. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte plus de 70 collaborateurs.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines