09 Mars 2015
|Lyon, France, le 5 mars 2015 - Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC) annonce aujourd'hui la création d'une filiale américaine, Adocia Incorporated, ainsi que l'embauche du Dr Simon Bruce et de Stephen Daly.
La création d'une filiale américaine est un élément majeur dans la stratégie d'Adocia, dans la mesure où les Etats Unis constituent actuellement le marché principal visé par ses produits. Adocia a développé la technologie BioChaperone® pour améliorer les traitements à base d'insuline pour le diabète, d'anticorps monoclonaux et de facteur de croissance pour l'ulcère du pied diabétique. Fin décembre 2014, Adocia a annoncé l'alliance avec la société américaine Eli Lilly pour le co-développement de BioChaperone Lispro, un des produits développés pour le traitement du diabète[1].
« L'ouverture d'une filiale aux Etats-Unis est essentiel pour accroître notre visibilité sur ce marché prioritaire. Nos axes de développement aux Etats-Unis visent tout d'abord à intensifier nos efforts de partenariat. Il s'agit ensuite de se rapprocher des principaux leaders d'opinion dans le domaine du diabète et de la cicatrisation afin de mieux faire valoir le bénéfice médical de nos formulations innovantes, et, enfin, d'être plus proches de la communauté financière américaine. » déclare Gérard Soula, président directeur général d'Adocia.
Dr Simon Bruce, directeur médical, et Stephen Daly, directeur commercial, en charge du business développement aux Etats-Unis et des relations avec les investisseurs américains, rejoignent d'ores et déjà la filiale.
Dr Simon Bruce dispose d'une formation en recherche clinique endocrinienne du National Institutes Of Health à Bethesda (MD) et d'une expérience de plus de 15 ans dans le développement d'un médicament jusqu'à l'autorisation de mise sur le marché. Dans son dernier poste Dr Simon Bruce était directeur exécutif médical au sein d'Halozyme Therapeutics, où il a travaillé sur le programme d'insuline ultra-rapide. Il était en charge de la stratégie réglementaire et a conduit les nombreuses interactions avec la Food and Drug Administration (FDA). Auparavant, il était en charge, au sein de la société Amylin Pharmaceuticals, de la supervision des études de Phase 3 et de l'analyse de sécurité dans le cadre du développement aux Etats-Unis de Bydureon, une formulation injectable une fois par semaine d'un analogue de GLP-1.
Stephen Daly dispose de 24 ans d'expérience dans le domaine de la commercialisation et du business développement de produits pharmaceutiques et biotechnologiques, dans plusieurs domaines thérapeutiques. Il a récemment été vice-président commercial chez Halozyme Therapeutics pour le programme d'insuline ultra-rapide. L'expérience de Stephen Daly dans le domaine du diabète inclut également plusieurs années passées chez Amylin Pharmaceuticals en charge du marketing et de la gestion des marques Byetta® et Symlin®.
« L'expertise et l'expérience du Dr Simon Bruce et de Stephen Daly dans le développement de médicaments et, en particulier dans le domaine du diabète, sont uniques, à la fois sur le plan médical et sur le plan commercial. Ils représentent un atout majeur pour accélérer le développement et la commercialisation de nos projets et pour favoriser nos recherches de partenariats. » ajoute Olivier Soula, directeur général délégué et directeur R&D d'Adocia.