alt- Un nouvel essai clinique montre que 2 comprimés de Viviscal par jour freine la chute des cheveux et augmente la densité capillaire
- Les femmes incluses dans l'essai ont constaté une amélioration du volume global de leur chevelure

Paris, le 29 mai 2013 - Cette étude clinique est la première en son genre. Réalisée en multi-sites et double aveugle (contrôlée par placebo), elle a montré qu'un complément alimentaire administré deux fois par jour peut améliorer la croissance des cheveux1. 72 femmes adultes (entre 24 et 55 ans) qui souffraient d'une chute de cheveux perceptible (associée au stress, à une mauvaise alimentation ou à des causes hormonales) ont reçu un complément alimentaire Viviscal pour la croissance des cheveux ou des comprimés de placebo. L'étude a utilisé des 'phototrichogrammes' (photos au microscope) de la zone du cuir chevelu et a procédé à des comptages de cheveux afin d'évaluer les bénéfices statistiquement significatifs du groupe sous Viviscal.

Réduction de 18,3% de l'alopécie totale au bout de trois mois (sur la base du comptage des cheveux après shampoing)

Augmentation de 7,4% du diamètre capillaire au bout de six mois (sur la base de la mesure du diamètre du « velus hair »). Cette observation suggère que le cheveu est en voie d'être classé  comme « cheveu final «  (prolongement de la phase anagène du cycle du cheveu2), processus qui peut évoluer durant la période du traitement.

Des améliorations statistiquement significatives ont été observées au bout de trois mois, les meilleurs résultats étant mesurés au bout de six mois. L'essai clinique a été présenté aux dermatologues durant le Congrès mondial sur la recherche capillaire (4-6 mai 2013, Centre de conférences international d'Edimbourg (Ecosse)) et un abstract a été publié dans le Journal of Investigative Dermatology en mai 2013 (volume 133). L'essai sera présenté ultérieurement cette année dans une revue évaluée par des pairs.

Ce produit est remarquable car il est totalement exempt de substances médicamenteuses et ne contient pas d'hormones - lesquelles constituaient auparavant les seules options thérapeutiques cliniquement prouvées. Viviscal est un complément nutritionnel renfermant un ingrédient actif unique : AminoMarC®, un complexe riche en protéines marines. Il contient également du silicium organique soluble, de l'Acerola, une source riche en vitamine C, de la graine de millet et du fer, ainsi que du zinc et de la biotine. Tous les ingrédients ont été soigneusement sélectionnés et contribuent à entretenir la croissance d'une chevelure saine.

"Pour les spécialistes de la calvitie, cette découverte représente un progrès notable" commente le Professeur Glynis Ablon, dermatologue (UCLA), qui avait préalablement conduit une autre étude3 sur Viviscal, déjà publiée, et a analysé les données cliniques de ce nouvel essai. "Les résultats de cet essai mettent en évidence une amélioration statistiquement significative dans le groupe sous Viviscal et représentent peut-être le premier essai clinique à montrer, chez les femmes, une croissance de la chevelure associée à un supplément nutritionnel".

Si de précédents essais cliniques Viviscal ont étudié des patients atteints d'alopécie (on a constaté durant ces essais de nouvelles repousses majeures dans les deux groupes Alopecia Areata et Alopecia Totalis4), ces patients représentent néanmoins une minorité de la population affectée par des problèmes de chute de cheveux.

Viviscal a également conduit une nouvelle étude nationale portant sur 4 000 personnes afin d'étudier l'incidence de la chute de cheveux parmi la population britannique, les causes de ce phénomène et les tendances dans l'industrie. L'étude, commandée par Viviscal en 2013, a révélé que l'alopécie concernait seulement 5% des sujets souffrant d'une perte de cheveux. Pour la majorité des femmes, la perte de cheveux est considérée comme une raréfaction globale et une perte de volume de la chevelure (dues à des perturbations du cycle de croissance des cheveux sains2).

Dans 34% de cas, le stress était la cause la plus fréquente de la perte de cheveux (effluvium télogène) chez les femmes, suivi par les modifications hormonales consécutives à la grossesse (22% de cas). Les teintures entraînant une cassure du cheveu, les modifications hormonales à la ménopause et l'alopécie de traction due à certaines pratiques de coiffure et aux tensions répétées constituent les cinq causes principales de la perte de cheveux chez la femme.


Le cycle de croissance du cheveu sain2 peut être perturbé pour de nombreuses raisons, et ce phénomène induit un effluvium télogène. Les modifications hormonales, notamment, entraînent une chute de cheveux excessive qui se  traduit par une raréfaction globale des cheveux.

La chevelure a besoin de protéines, de vitamines et de minéraux en abondance, mais le stress, les modifications hormonales et certains médicaments peuvent empêcher l'organisme d'absorber les nutriments essentiels contenus dans les aliments. Les cheveux n'étant pas essentiels à la survie, ils sont souvent affectés.

L'ingrédient actif unique de Viviscal, l'AminoMar C™, a été découvert et mis au point par un professeur de dermatologie scandinave qui étudiait les conditions de survie en Arctique des Inuits du Groenland6. Il avait remarqué une corrélation entre leur chevelure, saine et épaisse, et leur alimentation riche en protéines de poisson. La nutritionniste Angela Dowden commente : "Le follicule pileux étant l'un des derniers tissus à recevoir les substances nutritives, des déficiences spécifiques peuvent affecter les cheveux. Une chevelure saine est le résultat d'une alimentation équilibrée, riche en nutriments. Comme le cheveu est essentiellement constitué de protéines, l'alimentation est primordiale pour la santé de la chevelure. D'autres éléments tels que les acides gras essentiels, le fer, la silice, la biotine et le zinc jouent un rôle important dans la croissance des cheveux et les empêchent de devenir ternes et cassants. Etant donné qu'il est difficile de parvenir à une alimentation parfaite, il est utile de se supplémenter avec Viviscal - qui combine ces ingrédients avec l'AminoMar C™, un complexe ciblé de protéines marines".


C:UsersLaraAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.WordHair Cycle Illustration with text.jpg

2 Cycle de croissance du cheveu


1 Titre complet de l'essai

Herndon, Sperber, Stephens, Rizer, Murphy et Ablon. Bénéfices statistiquement significatifs du complément alimentaire Viviscal® à base de protéines marines dans la réduction de la chute de cheveux et l'augmentation du diamètre du follicule pileux chez les femmes souffrant d'une alopécie/d'une perte de cheveux


2 Cycle de croissance du cheveu

i.        Anagène - phase de croissance (2-7 ans)

ii.      Catagène - Le cheveu cesse de croître, le follicule rétrécit (10 jours)

iii.    Télogène - La croissance cesse (3 mois). Le cheveu tombe.

iv.    Retour à la phase anagène - Le follicule commence à produire un nouveau cheveu


Lorsque le cheveu entre trop tôt dans la phase télogène, on observe une chute excessive et une raréfaction visible. Les acides aminés constituent la structure de base des protéines et sont essentiels à la formation de la structure du cheveu. Ces nutriments essentiels nourrissent vos cheveux naturellement de l'intérieur durant la phase anagène.


3 Glynis Ablon MD FAAD, Efficacité d'un supplément oral chez les femmes souffrant d'une alopécie perceptible : résultats d'une étude clinique de 6 mois en double aveugle, contrôlée par placebo (Ablon Skin Institute Research Center, Manhattan Beach, California 2011)

i.          Le nombre moyen de cheveux dans la zone ciblée du cuir chevelu est passé de 271 en conditions initiales à 571 au bout de 90 jours

ii.        Le nombre moyen de cheveux a continué d'augmenter pour atteindre 610 au bout de 6 mois


4 Essais sur l'alopécie

i.        75% des patients ont constaté une réduction significative de la perte de leurs cheveux [Majas and Puuste, Department of Dermatology, University Central Hospital, Estonia 1994 (Swedish Alopecia Society, 1996)]

ii.      92% des patients présentant une alopecia areata, ont constaté une repousse de leurs cheveux au bout de 6 mois [Pereira, Treatment of androgenic alopecia with a marine-based (Viviscal) extract of proteins and polysaccharides]

iii.    83% des patients présentant une alopecia totalis ont constaté une repousse de leurs cheveux au bout de 4 mois [Prasthacka and Brorsdotter-Johansson, Treatment of alopecia areata, totalis and universalis with Viviscal for 12 months, Swedish Association for alopecia)


6 A propos de Viviscal http://www.viviscal.fr

 http://www.viviscal.fr/le-secret-de-viviscal



Autres travaux de recherche

1 Etude capillaire afro-américaine

Jackson, Etude clinique évaluant l'efficacité et la tolérance d'un supplément oral dans le traitement de la raréfaction des cheveux chez des femmes afro-américaines

- (Skin Wellness Center of Chicago, Chicago, IL)



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines