29 Mai 2013
|OSEO, future branche financement de bpifrance, renouvelle son soutien à THERAVECTYS pour financer la phase I/II de son essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH en cours
Paris, le 29 mai 2013 - THERAVECTYS, société française de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins, annonce avoir reçu un financement d'1,2 millions d'euros d'OSEO, sous forme d'avance remboursable dans le cadre d'un programme d'Aide au Développement de l'Innovation (ADI). Ce nouveau soutien d'OSEO contribuera au financement de la Phase I /II de son essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH (avec des vecteurs lentiviraux), actuellement en cours.
Renaud VAILLANT, Directeur Général de la société, indique : « Nous remercions OSEO pour leur confiance renouvelée. Ce soutien participe au financement de l'essai clinique que nous avons initié en novembre 2012. Cet essai dont nous attendons les premiers résultats début 2014, est une première mondiale !».
Eric VERKANT, Directeur Régional Adjoint d'OSEO Ile-de-France Paris, souligne : « OSEO, est une entreprise publique, sans équivalent en Europe, dont la mission répond à une ambition nationale de premier plan : contribuer à faire de la France un grand pays d'innovation et d'entrepreneurs et nous sommes fiers de contribuer au développement de THERAVECTYS, société innovante à l'approche vaccinale unique, qui a vocation à faire avancer la médecine et les soins apportés au patients. Les Biotechnologies font partie des trois secteurs prioritaires de notre action avec le Numérique et les CleanTech.»
La collaboration OSEO et THERAVECTYS
La collaboration entre OSEO et THERAVECTYS a débuté en 2005 lorsque THERAVECTYS est désignée lauréate du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de la Recherche et placé sous la gestion d'OSEO. THERAVECTYS obtient alors une subvention de 322 500 euros pour démarrer son activité.
En 2008, THERAVECTYS bénéficie d'une subvention d'aide à l'embauche de 50 000 euros de la part d'OSEO pour poursuivre le recrutement de ses cadres scientifiques et techniques.
THERAVECTYS dépose en 2010 un programme d'Aide au Développement de l'innovation (ADI) pour lequel la société a bénéficié d'une avance remboursable de 2 millions d'euros. Le programme, dont l'objectif était de préparer le démarrage de son essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH (production des lots pilotes et cliniques, études précliniques réglementaires, interactions avec les agences réglementaires), a été clôturé avec succès en 2012.
Forte de la réussite du programme ADI 2010, THERAVECTYS a déposé une nouvelle demande d'aide qui a récemment été accordée par OSEO, objet du présent communiqué.
Romain GOHAUD, Directeur Administratif et Financier de THERAVECTYS salue la qualité des échanges entre les équipes d'OSEO et de THERAVECTYS et précise : « cette Aide au Développement de l'Innovation d'1,2 million d'euros apporte à la société un soutien précieux pour mener la phase I/II de l'essai clinique de son candidat vaccin en France et en Belgique. Ce programme couvre notamment la gestion des interactions avec les centres cliniques investigateurs, le pilotage des CRO's cliniques et les analyses immunologiques et virologiques réalisées par des laboratoires d'analyses centralisées.»
L'essai clinique de Phase I/II sponsorisé par THERAVECTYS
L'étude clinique, réalisée en double aveugle contre placebo, prévoit l'inclusion de 36 patients dans 6 centres : 4 en France et 2 en Belgique. Grâce à ce premier essai chez l'Homme, THERAVECTYS souhaite évaluer non seulement la sécurité et la tolérance de son candidat vaccin thérapeutique mais aussi la qualité et l'intensité de la réponse immunitaire induite. Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par THERAVECTYS devrait permettre aux patients traités par antirétroviraux, une fois vaccinés, d'arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral.
A propos de THERAVECTYS :
THERAVECTYS, société de biotechnologies, développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux. Issue de travaux de recherche fondamentale menée à l'Institut Pasteur, cette technologie de rupture devrait permettre de prévenir ou de traiter efficacement de nombreuses pathologies contre lesquelles l'induction d'une réponse immunitaire cellulaire efficace est nécessaire : maladies virales (VIH), bactériennes ou parasitaires, cancers.... Depuis sa création, THERAVECTYS travaille à la mise au point d'un vaccin thérapeutique anti-VIH dont l'essai clinique de phase I/II est en cours. Forte d'un accord de licence exclusif et mondial avec l'Institut Pasteur et du soutien financier des pouvoirs publics (OSEO, ANR), THERAVECTYS poursuit ses efforts de recherche et développement pour lutter contre d'autres pathologies. Seule, ou en collaboration avec d'autres laboratoires pharmaceutiques, THERAVECTYS projette d'engager prochainement le développement de nouveaux candidats vaccins.
A propos d'OSEO, future branche financement de bpifrance
Entreprise publique, OSEO, future branche financement de bpifrance, apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d'innovation, d'investissement ou à l'international. Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation des projets innovants les plus risqués.