| 16 Janvier 2021
 Amolyt  Pharma et PeptiDream collaboreront pour optimiser et évaluer des  antagonistes du récepteur de l’hormone de croissance (GHRA) afin de  sélectionner un candidat-médicament en vue d’un développement clinique  comme traitement potentiel de l'acromégalie, une maladie endocrinienne  rare
 
 Lyon (France), Newton, Massachusetts (Etats-Unis), le 8 décembre 2020 – Amolyt  Pharma, société internationale spécialisée dans le développement de  peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et  métaboliques rares, et PeptiDream Inc. (TOKYO :4587), une entreprise  biopharmaceutique cotée basée à Kanagawa (Japon), annoncent aujourd’hui  une collaboration de recherche. Dans le cadre de ce partenariat, les  deux sociétés travailleront ensemble pour tester et optimiser des  peptides antagonistes du récepteur de l'hormone de croissance (growth hormone receptor antagonists - GHRA). L’objectif étant de sélectionner un candidat-médicament  susceptible d’être développé comme traitement potentiel de  l'acromégalie, une maladie endocrinienne rare, mais néanmoins grave,  avec un important besoin médical non satisfait. Amolyt a également pris  une option de licence sur les candidats-médicaments qui seront  identifiés, en vue d’un futur développement clinique.
 
 « Nous sommes heureux de nous associer à PeptiDream, une entreprise  biopharmaceutique japonaise de premier plan. Elle est dotée d'une  plateforme technologique performante, qui a démontré sa capacité  à concevoir de nouveaux peptides thérapeutiques, et elle compte parmi  ses partenaires stratégiques plusieurs multinationales pharmaceutiques  », déclare Thierry Abribat, Ph.D., PDG d'Amolyt Pharma. «  L’élargissement de notre pipeline à l’acromégalie, une pathologie avec  d’importants besoins médicaux non satisfaits, correspond parfaitement  aux objectifs stratégiques d’Amolyt. Compte tenu de notre expérience  dans le développement de peptides thérapeutiques, y compris l'AZP-3601,  notre principal candidat-médicament au stade clinique dans  l'hypoparathyroïdie, nous allons mettre notre expertise au service des  patients atteints d’acromégalie afin de leur apporter une thérapie  prometteuse.»
 
 Patrick Reid, le PDG de PeptiDream Inc., ajoute : «Amolyt Pharma  représente le partenaire idéal pour diriger le développement de notre  plateforme de petits peptides GHRA et potentiellement améliorer les  schémas de traitement des patients atteints d’acromégalie. Nous avons  été impressionnés par les compétences d’Amolyt en matière de  développement de peptides thérapeutiques et nous accordons toute notre  confiance à cette entreprise pour développer cet actif au grand  potentiel. Nous avons hâte de démarrer ce partenariat bénéfique pour nos  deux entreprises.»
 
 A propos de l'acromégalie
 L'acromégalie est une maladie endocrinienne chronique rare qui est  généralement causée par un adénome (une tumeur bénigne) de l'hypophyse  et qui se caractérise par une production excessive d'hormone de  croissance (growth hormone - GH), entraînant des taux  anormalement élevés d’IGF-1 (insulin-like growth factor-1). Parmi les  manifestations cliniques caractéristiques de la maladie, on retrouve une  croissance anormale des mains, des pieds et de la mâchoire.  L’acromégalie engendre des complications médicales telles que :  pathologies cardiovasculaires, cardiomyopathies responsables d’arrêts  cardiaques, altération de la tolérance au glucose pouvant mener au  diabète, hypogonadisme, pathologies osseuses et articulaires, AVC,  apnées du sommeil et altération de la fonction respiratoire. L'âge moyen  du diagnostic est de 40 à 45 ans, mais la maladie est souvent  diagnostiquée 4 à 10 ans après son démarrage en raison de sa lente  progression. Environ 26 000 patients sont atteints d'acromégalie aux  États-Unis et 35 000 en Europe.
 
 A propos d’Amolyt Pharma 
 Amolyt Pharma s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de son équipe  dans le domaine des peptides thérapeutiques pour développer des  traitements visant à améliorer la vie des patients souffrant de maladies  endocriniennes et métaboliques rares. Son portefeuille comprend  l’AZP-3601, un traitement potentiel de l’hypoparathyroïdie, et  l’AZP-3404, dont les indications cliniques potentielles sont en cours  d’évaluation. Amolyt Pharma entend poursuivre la construction de son  portefeuille de produits en s’appuyant sur son réseau mondial dans le  domaine de l’endocrinologie, et avec le soutien de son syndicat  d’investisseurs internationaux.









