02 Mars 2011
|Premier Salon Européen de l'Ostéopathie
Samedi 2 et Dimanche 3 avril 2011 de 9 h à 19 h
Paris Espace Champerret
Place de la Porte de Champerret 75017 Paris
A l’initiative de Frédéric ZENOUDA Ostéopathe, D.O.
Fondateur de la Revue « Référence ostéopathie »
Organisé par
Le Centre de Liaison d’Étude et de Formation
Longtemps décriée par la médecine classique, l’ostéopathie est aujourd’hui reconnue et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette thérapie, qui prend en compte le patient dans sa globalité, consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. Elle est cependant indissociable d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine et équilibrée.
Tout au long de sa vie, on peut avoir recours à un ostéopathe. Selon les techniques utilisées il pourra soulager le mal de dos d’une femme enceinte, régler les problèmes de reflux gastro-oesophagiens d’un bébé, aider un enfant qui présente des problèmes de concentration, soulager des désordres intestinaux… Permettre enfin à toute personne de retrouver un équilibre structurel, fonctionnel et émotionnel pour un mieux-être général.
N’oublions pas, bien sûr, les sportifs qui, depuis longtemps déjà, ont adhéré totalement à cette thérapie et consultent régulièrement. Nous avons pour preuve Lilian THURAM, fervent adepte de l’ostéopathie, qui déclare dans Référence Ostéopathie du mois de juillet 2010, avoir intégré cette discipline dès 1991 dans sa pratique sportive.
Oui, l’ostéopathie est un « art » thérapeutique qui prend en charge les petits et les grands maux sans se limiter, loin de là, aux affections de la colonne vertébrale.
Cette profession, riche maintenant d’environ 15 000 Ostéopathes se devait d’avoir son propre salon. Et, c’est à l’initiative de Frédéric ZENOUDA, Kinésithérapeute et Ostéopathe DO, que vont se réunir plus de 3000 personnes, professionnels de la santé, institutions, écoles de formation (plus de 1500 nouveaux diplômés chaque année), spécialistes de l'ostéopathie animale, créateurs de logiciels, éditeurs, banques, assurances, fabricants de matériel, laboratoires de compléments nutritionnels, laboratoires d’homéopathie et de nutrithérapie, etc. Ce 1er Salon Européen de l’Ostéopathie accueillera tous les acteurs liés à cette discipline.
Seront aussi présents les associations socioprofessionnelles qui rassembleront pour mieux fédérer et représenter cette profession en plein devenir. Un espace de 5000 m² d’exposition où s’animeront stands, conférences assurées par des experts.
Nous avons mentionné les bénéfices liés à la pratique de l’ostéopathie mais c’est sans compter avec ceux engendrés par l’économie financière pour le patient mais aussi pour les entreprises qui verront, grâce à la prévention et le conseil, diminuer l’absentéisme. Un grand bénéficiaire également, la sécurité sociale avec une diminution des dépenses liés aux traitements suivis sur du longs trop terme.
Vous comprenez à présent pourquoi il est important et indispensable que vous soyez au rendez-vous les 2 et 3 avril 2011 à l’Espace Champerret aux côtés des professionnels de cette discipline.
Le Concept du Salon
S’appuyer sur les 4 piliers fondamentaux de l’Ostéopathie Structurel Viscéral Crânien Emotionnel
Répondre par une vision et une action holistique aux exigences de plus en plus élevées des patients aujourd’hui avertis à l’ostéopathie . C’est s’ouvrir et intégrer d’autres techniques thérapeutiques afin de donner toute sa dimension à l’acte ostéopathique.
C’est pourquoi, ce salon accueillera les acteurs qui permettent à l’Ostéopathie de se positionner dans une approche d’ouverture pluridisciplinaire.
Au cours des deux jours auront lieu des interventions dans 2 salles de conférences pouvant contenir près de 150 auditeurs. Différents thèmes seront abordés:
Espace Orientation Professionnelle
- Ethique : le développement de la profession pose des questions éthiques, savoir dessiner les limites de l’exercice de l’art, circonscrire et définir le lien de plus en plus fort entre le patient et son thérapeute ainsi qu’entre les différents protagonistes de la santé.
- Pédagogique : le cursus de validation des études.
- Juridique : l’actualité de la profession, les nouveaux textes de loi, les procédures.
- Economique : l’aide à la création, les associations, les banques partenaires mais aussi la gestion et la rentabilité d’un cabinet.
Espace Orientation Technique
- Pratique : les formations, les post-gradués.
- Technique : les nouvelles approches thérapeutiques.
- Technologique : l’appareillage, le matériel de base, les aides aux diagnostics et aux soins.
L’exposition
Une exposition de stands regroupera laboratoires, fabricants de matériel, écoles aux enseignes internationales (Maroc, Canada, Espagne, Suisse, Belgique), banques, assurances, mutuelles, centres de gestion, éditeurs… La présence de ces exposants démontre le fort impact économique suscité par l’ostéopathie.
Espace Développement et Recrutement
- Les rendez-vous de l’emploi.
- Speed Dating Coaching: le bilan de développement personnel sur mesure par des professionnels du conseil.
Tribune Sportive
Une Tribune Sportive sera mise en place, animée par JEAN HOSPITAL du SCUF, dans laquelle de grands sportifs et des fédérations sportives pourront s’exprimer sur leur approche de l’ostéopathie.
Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L'ostéopathie consiste en une compréhension globale du patient à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain
susceptibles d'en altérer l'état de santé.
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.
L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.
Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte de l’individus dans sa globalité.
Pourquoi un salon ?
Jeune profession construite sur des fondements solides transmis par nos pairs, art du soin par le toucher, le savoir et le ressenti, il est fondamental, du fait même d’un nombre croissant de praticiens acteurs d’une économie florissante, qu’il y ait un salon d’échange et de partage.
Les objectifs
- Réunir les acteurs de notre profession en pleine expansion.
- Rassembler, informer et échanger les expériences de chacun afin de créer une émulation et des synergies.
- Perpétuer et entretenir le fondement de la profession; la vision globale et holistique des patients.
- Présenter les nouveautés techniques, juridiques, fiscales et financières.
- Faire connaitre au plus grand nombre les approches thérapeutiques de demain.
- Créer l’espace de conseil et de vente pour les professionnels.
La démographie en quelques chiffres
- 49 % d’Ostéopathes exclusifs
- 40 % d’Ostéopathes Masseur Kinésithérapeutes.
- 9 % de Médecins Ostéopathes.
- 2% d’Infirmiers et Autres Praticiens Ostéopathes.
- 14 332 Ostéopathes enregistrés pour un chiffre d’affaires avoisinant les 300 millions d’euros.
www.salondelosteopathie.com
Espace Orientation Professionnelle
Des interventions auront lieu dans cette salle d’ostéopathie fondamentale animées par des experts sur des thèmes liés aux prospectives de l’ostéopathie. Seront évoqués des sujets appropriés à l’éthique, au juridique, à l’économie et à l’expertise.
Espace Orientation Technique
Cet espace d’orientation technique permettra aux professionnels de transmettre leurs expériences et compétences d’aide au diagnostic et aux soins, synthèse sur toute l’actualité de la profession, méthodologie appliquée, appareillage, matériel, de développer de nouvelles approches de diversification et d’ouverture.
Espace Développement et Recrutement
Concept novateur en exclusivité sur le salon, le Speed Dating Coaching.
Une équipe de professionnels propose aux ostéopathes un bilan de compétence regroupant, sur une session de 20 minutes, un questionnaire puis des propositions d’orientations sur le développement personnel, les choix de diversifications, les relations et le suivi avec le patient ou encore son rapport à l’argent.
Mise à disposition d’un espace de rencontre interprofessionnelle
Permettre aux entreprises d’intégrer à leurs offres de comité d’entreprise un prestataire ostéopathe compétent, rompu aux soins des T.M.S. (troubles musculo-squelettique) qui représentent un grave problème de santé au travail.
Permettre aux praticiens installés de trouver un collaborateur ou associé dans le cadre de son extension ou d’adhérer à une plateforme de soins à domicile spécialisée.
Espace Conseil Nutrition
L’espace Nutrition s’adresse aux visiteurs qui souhaitent prendre conseil sur les méthodes nutritionnelles existantes et adaptées aux pathologies vécues par certains patients. Des rééquilibrages alimentaires seront conseillés, des traitements en Nutrithérapie seront proposés ainsi qu’une collaboration pérenne dans le cadre du suivi des patients en cabinet.
Tribune Sportive
Dans toutes les équipes sportives nationales et internationales, on retrouve un Ostéopathe au sein du staff médical. Le corps est soumis à des traumatismes lors de la pratique sportive. L’Ostéopathie instaure un nouvel équilibre mental aidé par le rôle fondamental de la nutrition et contribue à l’amélioration des performances du sportif.
C’est pourquoi une tribune sportive sera mise en place, animée par Jean HOSPITAL du SCUF dans laquelle des fédérations sportives, de grands sportifs ainsi que des Ostéopathes pourront s’exprimer sur leur approche de l’ostéopathie et notamment dans le traitement des conséquences liées à l’exercice de leur activité.
Kiosque
Un kiosque mettra à disposition les revues des différents groupes de presse partenaires. Des bulletins d’abonnements seront distribués dans cet espace et des informations seront disponibles sur toutes les dernières parutions ainsi que toute la documentation et informations sur d’autres partenaires du salon.
Animations
Programme Orientation Technique
11 h 30 - 12 h « Débat et échange sur l’Ostéopathie » - O.S.E.O.
12 h - 13 h « Solution préventive pour le nouveau-né » - Alain GAUTHIER, Ostéopathe BIBEB CONCEPT
13 h - 14 h « L’hypnose moderne et son action sur la douleur »- Kevin FINEL, Hypno thérapeute École FORMAT OSTEO
14 h - 15 h « L’apport de la polarité du bois en ostéopathie » - François PIDOUX, Ostéopathe D.O.
ORIGINE Fabricant
15 h - 16 h « Le Chant Holistique » - MC RECULARD, Professeur de Chant Holistique et de yoga
CHAMBRE DES OSTEOPATHES
16 h - 17 h « L’Ostéopathie et la Nutripuncture » - Pascal MOUCHET, Ostéopathe D. O Laboratoire PRONUTRI
17 h - 18 h « Douleur et arthrose par l’acupuncture sans aiguille » - Christian COUDERAIN Thérapeute
18 h - 19 h « Contrôle en Ostéopathie du canal antérieur » - TKM Fabricant de matériel médical
Samedi 2 avril 2011
Dimanche 3 avril 2011
10 h - 11 h « La perméabilité intestinale dans le cadre des pathologies liées à l’Ostéopathie » Danielle BOUSSARD, Naturopathe, Heilpraktiker - Laboratoires HERBOLISTIQUE
11 h - 12 h « Troubles Ostéo articulaires, métabolisme de l’inflammation et nutrition » Stévo SOLAJA, Consultant en Nutrition Métabolique - Laboratoire ENERGETICA NATURA
12 h - 13 h « Les étudiants et l’Ostéopathie » - Charles BOURASSET, Étudiant en Ostéopathie - UNEO
13 h - 14 h « Le dos : l’axe vital » - Gil AMSALLEM, Thérapeute formateur, École FORMAT OSTEO
14 h - 15 h « Comment agir sur les tensions musculaires de la nuque et du dos » Alfred PFENNING, Ostéopathe, Homéopathe - HEAD BALANCE Fabricant de matériel
15 h - 16 h « Une réponse contre de nombreuses douleurs » Serge PUENTE de BLAS & Jacques BRASSECASSE
Concepteur de la méthode SUPRA DAUL
16 h - 17 h « Gestion du stress au plaisir de vivre » Marie Claude VUILLET, Conseillère en Nutripuncture - Laboratoire PRONUTRI
17 h - 18 h « Les Conseils bancaires » - Muriel CRICHTON, Ingénieur Patrimonial, HSBC
Programme Orientation Professionnelle
11 h - 12 h CONFÉRENCE DE PRESSE
12 h - 13 h « Entre Passion et Raison » - Dominique BLANC, Ostéopathe - Président UFOF
13 h - 14 h « La responsabilité juridique de l’Ostéopathie » - Docteur Patrice STERN, EFOM / IFSO PARIS
14 h - 15 h « Les Conseils bancaires » - Muriel CRICHTON, Ingénieur patrimonial , HSBC
15 h - 16 h « Oligo-éléments et complication tendineuse » - Docteur Claude LAGARDE Laboratoire NUTERGIA
16 h - 17 h « Foie, intestin et ostéopathie » - Docteur Véronique CHARTROULE - Ostéopathe D.O. Laboratoire LESCUYER
17 H - 18 h « L’Ostéopathie au Maroc » - COMITE D’OSTEOPATHIE DU MAROC
18 h - 19 h « L’Ostéopathie vue par les Ostéopathes »
Jean PEYRIERE, ACADEMIE DE L’OSTEOPATHIE, Romain VALLON, Ostéopathe D.O.
Samedi 2 avril 2011
Dimanche 3 avril 2011
10 h - 11 h « L’Ostéopathie au Canada » - Isabelle COINDRE, Ostéopathe canadienne ASSOCIATION DES OSTEOPATHES DU QUEBEC - REGISTRE DES OSTEOPATHES DU QUEBEC
11 h - 12 h « R.E.M.P » - Jacques SURBECK, Chercheur des effets nocifs - CHAMBRE DES OSTEOPATHES
12 h - 13 h « Les Conseils Bancaires » - BNP PARIBAS
13 h - 14 h « Ostéopathes, les décrets, droits et devoirs : quelles responsabilités ? » Fadi DAHOUD, Expert Judiciaire, Cour d’Appel de Reims Serge WEHRLE, Expert Judiciaire, Cour d’Appel de Paris
14 h - 15 h « Comptabilité Fiscalité Optimisation du patrimoine» Olivier ALLALI, Expert-comptable, Maître Jean Charles BENSOUSSAN, Avocat Anna HADDAD, Conseillère en Gestion du Patrimoine
15 h - 16 h « L’intestin garant de notre immunité » Mélissa ANKRI, Nutrithérapeuthe-Nutritionniste, Paris
16 h - 17 h « Le cancer et l’Ostéopathie » - Professeur JOYEUX, Cancérologue - CHAMBRE DES OSTEOPATHES
17 h - 18 h « Assureur en Ostéopathie » - ELYSEE PATRIMOINE Conseil Assurance
L’Ostéopathie, un peu d’histoire…
Le mot « ostéopathie » vient du grec « osteon » (os et de pathos (affection)
Née aux Etats-Unis, l'Ostéopathie existe depuis plus d'un siècle dans ce pays. En France, sa pratique s'est surtout étendue depuis une vingtaine d'années profitant de l'engouement pour les médecines douces. Zoom sur une profession bénéficiant d'un nouveau cadre légal …
Le Dr Andrew Taylor Still, s’est inspiré pour ses travaux de recherche, de concepts tirés de la médecine antique grecque et égyptienne, ainsi que de la médecine de la Renaissance. Il formule le postulat selon lequel "la structure gouverne la fonction", l'idée étant que la conservation de la santé met en jeu un équilibre de la charpente osseuse, cette dernière assurant à son tour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire. Cette pratique est basée sur des principes fondamentaux :
- L'unité du corps
- Le rôle suprême de l'artère
- L'homéostasie
- Le lien entre structure et fonction
- La prépondérance du système musculo-squelettique
- Le principe de réparation ou de compensation
Un organisme dont le fonctionnement ne répond pas à l'un de ces principes sera inévitablement sujet à des répercussions plus ou moins néfastes, avec une vitesse d'évolution plus ou moins rapide telle que l'arthrose, les déficiences nerveuses, l'atrophie musculaire, la modification de tissus ou d'organe.
Médecine traditionnelle VS Ostéopathie :
1905 est l'année de publication du Rapport Flexner. La médecine traditionnelle toujours prédominante, fortement organisée et structurée face à la toute jeune médecine ostéopathique, par le biais de la puissante Association de Médecine Américaine (AMA), exerce alors une énorme pression sur les pouvoirs publics qui nommèrent alors la commission Flexner. Celle-ci obtint, après inspection des institutions médicales privées, la fermeture de nombreux collèges et empêcha la création de ceux en cours de constitution.
L'opinion publique en fut tellement scandalisée que des pétitions au niveau national obligèrent le président Theodore Roosevelt, dont la famille était traitée par Ostéopathie, à autoriser l'ouverture de ces collèges en cours de constitution.
L’Ostéopathie, en quelques dates…
1892 - l'American School of Osteopathy ouvre ses portes à Kirksville. C’est le 1er collège d’ostéopathie au monde.
1892 à 1900 - l'Ostéopathie s'étend dans tout le Sud des Etats Unis.
1894 à 1900 - l'Ostéopathie acquiert le droit d'exercice dans la plupart des États comme profession paramédicale.
1869 - Le Vermont est le 1er Etat Américain à légitimer l’Ostéopathie, il aura fallu attendre 100 ans pour que le dernier Etat obtienne ce même droit. La profession d’ostéopathe obtient alors des droits et des privilèges médicaux et chirurgicaux.
1918 - Ouverture de l’Ecole Britannique d’ostéopathie créé par John Martin (ancien élève de Still).
En France, cette pratique restera confidentielle jusqu'aux années 1950 et 1960, années durant lesquelles le Syndicat national des Ostéopathes sera fondé. L'engouement pour cette médecine manuelle débutera véritablement dans les années 1970.
Aujourd’hui, L’Ostéopathie est soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé au titre de Médecine préventive et conservatrice de la Santé. La Convention européenne d’Ostéopathie s’est tenue à Bruxelles en 1987 et la définition de cette discipline a été établie comme une science, un art et une philosophie des soins. Des textes de lois publiés par le gouvernement français, selon le décret du 25 mars 2007 relatif à la formation des Ostéopathes régissent cette discipline.
L’Ostéopathie, tout un art…
Pour établir son diagnostic, le praticien ostéopathe doit déceler où se situe la "lésion ostéopathique" en analysant la mobilité des différentes structures corporelles. Le traitement repose sur des techniques de pression et d'élongation ainsi que sur des manipulations vertébrales et parfois crâniennes.
Les pathologies concernées sont variées et ne se limitent pas aux affections de la colonne vertébrale comme la sciatique, le lumbago, le torticolis, les douleurs d'épaules, de côtes, les maladies de l'appareil locomoteur comme l'arthrose, les conséquences des traumatismes, etc. Les Ostéopathes prennent, en effet, aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l'anxiété, les troubles du sommeil, l'asthme, les colites, les "petits maux" liés à la grossesse, etc.
De fait, comme les Ostéopathes l’admettent eux-mêmes, cette médecine manuelle n'est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s'accompagnant d'états infectieux ou inflammatoires importants.
Elle s'adresse plutôt à des pathologies fonctionnelles où corps et psyché sont liés.
L'Ostéopathie est aussi parfois employée chez des nourrissons pour régler des problèmes d'agitation ou du sommeil ou supprimer une déformation du crâne secondaire, par exemple due à la pose de ventouses ou à l'utilisation d'un forceps durant l'accouchement.
Accès à l’Espace Champerret
Metro : Ligne 3 - 2 stations : Porte de Champerret et Louise Michel.
RER : Ligne C station Pereire
Bus : Lignes : Bus : N° 84-92-93-163-164-165 et PC
Station Porte de Champerret
En voiture : Accès direct au parking 1460 places dont 30 places PMR, par périphérique Nord et Sud
Sortie : Porte de Champerret à partir du parking de la Porte de Champerret, entrée avenue de la Porte de Champerret et boulevard de l’Yser.
Services et infos pratiques
Distributeur automatique de billets
1 DAB est disponible 24h/24 à Espace Champerret en façade du hall A.
Location de voitures : AVIS sur place