altL'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été destinataire de plusieurs signalements d’erreurs médicamenteuses liées à des prises quotidiennes chez des patients ayant une prescription hebdomadaire de méthotrexate par voie orale. Ces erreurs ont pu avoir des conséquences graves, voire fatales, pour le patient.

Pour éviter tout risque, il est rappelé que le jour de prise doit être mentionné sur l’ordonnance, la boîte et le feuillet patient. Les pharmaciens et personnel soignant doivent être vigilants lors de toute délivrance ou administration de méthotrexate par voie orale.

Le méthotrexate par voie orale est indiqué en France dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis de l'adulte et le traitement d’entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques.
Dans ces indications la prise de méthotrexate par voie orale s’effectue une seule fois par semaine et la posologie s’exprime en mg/semaine.

Depuis 2007, des erreurs de prises du méthotrexate par voie orale (prises quotidiennes au lieu d’une prise hebdomadaire) ont été rapportées, la plupart associées à des effets indésirables graves d’évolution parfois fatale.

La survenue de ces erreurs a conduit à la mise en place de plusieurs mesures correctives consistant notamment en l’ajout de mises en garde dans la notice et d’un avertissement sur les boîtes de ces médicaments stipulant qu’ils doivent être pris une fois par semaine. Il a également été recommandé aux prescripteurs d’indiquer sur l'ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré.

Malgré la mise en œuvre de ces mesures, l’ANSM a régulièrement connaissance de cas d’erreurs médicamenteuses pouvant être liés à une incompréhension de la fréquence de prise. Ces erreurs sont survenues soit à domicile, soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en établissement de santé (et plus particulièrement dans les services de soins non familiarisés avec ce traitement).

Aussi, l’ANSM rappelle :

L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être du à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement.

Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance.

Pour plus d’information : Déclarer un effet indésirable

Pour rappel, pour les établissements de santé, les «erreurs de prise quotidienne au lieu d’hebdomadaire de méthotrexate (hors cancérologie)» font parties de la liste des actions prioritaires, les 12 "never events".