altParis, le 1er Octobre 2015 - La Fédération des Spécialités Médicales ne peut que réagir à l'annonce faite par l'OGDPC de la suspension du financement des programmes de DPC pour les médecins au titre de 2015.


En effet, cette mesure crée une situation inéquitable et inacceptable pour une obligation légale qui contribue à la qualité des soins et à laquelle un nombre important de médecins a d'ores et déjà adhéré. Par ailleurs, comme seule l'enveloppe destinée aux libéraux est « épuisée », les médecins hospitaliers peuvent continuer à s'inscrire auprès des ODPC via les directions des affaires médicales de leurs établissements qui les prennent en charge.

 

Une mesure immédiate doit être prise, à savoir le déblocage des sommes inutilisées sur l'enveloppe allouée aux médecins en 2014, pour permettre l'inscription à un programme de DPC des médecins qui n'ont pas encore pu en bénéficier au titre de 2015.

 

Dans le cadre de la réflexion en cours sur les modifications du dispositif prévues dans le cadre du projet de Loi de Modernisation de notre Système de Santé, il est par ailleurs essentiel de garantir à l'ensemble des professionnels la possibilité financière de satisfaire à cette obligation contribuant au maintien de leurs compétences. Ceci passe notamment par une meilleure définition de la valorisation des programmes.

 

Ceci suppose également la mise en place de contrôles « qualité » des programmes auxquels la FSM et les Conseils Nationaux Professionnels pourraient participer en ce qui concerne l'aspect scientifique et professionnel centré sur le cœur de métier.

 

 

A propos de la Fédération des Spécialités Médicales

 

La Fédération des Spécialités Médicales (FSM) regroupe les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de toutes les spécialités médicales. Chaque CNP comprend les principales composantes de la spécialité, avec une gouvernance paritaire entre les exercices libéral et salarié.

La FSM se veut transversale et subsidiaire ce qui lui permet de mener une réflexion constructive sur des thèmes communs, au service des CNP, et en partenariat avec les autres acteurs du monde de la santé (Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, CNOM, ANSM, ASIP Santé, ATIH, FNEHAD, IGAS, INPES, ONIAM et CNAMed).

Aujourd'hui, la FSM fédère 47 spécialités médicales et chirurgicales, et anime en son sein des comités thématiques dédiés à ses missions.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines