altDirecteur Général de l’Institut depuis 2010, le mandat du Pr Alexander Eggermont à la tête de Gustave Roussy est renouvelé pour 5 ans à compter du 1er octobre 2015 par la Ministre de la santé, sur la base du bilan des cinq années passées à Gustave Roussy et son projet visant à transformer le 1er Centre de Lutte contre le Cancer en Europe en un véritable campus dédié à la cancérologie intégrant recherche et soins dans un environnement favorisant la recherche sur le cancer dans le cadre du Grand Paris.

La période 2010-2015 a tout d’abord permis de conforter le modèle de développement de Gustave Roussy en matière de prise en charge des malades avec un programme d’investissements ambitieux. « Nous avons augmenté notre activité de 15%, créé plus de 440 postes en soins et en recherche tout en maintenant l’équilibre budgétaire et amélioré notre situation financière. Près de 113 millions d’euros ont été investis pour privilégier l’accès rapide aux dernières innovations thérapeutiques et améliorer la qualité d’accueil des patients » explique le Pr Alexander Eggermont.

La construction d’un bâtiment réservé à la médecine moléculaire, la création du Département de l’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces, la rénovation architecturale des infrastructures comme le département de pédiatrie, les investissements en équipements lourds en chirurgie, imagerie et radiothérapie, la fusion avec le Centre Hospitalier de Chevilly-Larue ou encore le développement des partenariats noués à l’international sont des témoins de la réussite de sa stratégie de développement à la tête de l’Institut.

Le Pr Alexander Eggermont poursuivra ses missions et les transformations qu’il a déjà engagées, insufflées par le Projet d’Etablissement 2015-2020 de Gustave Roussy, et notamment l’investissement et le soutien à l’innovation au bénéfice des patients, soutenue par une recherche intégrée. L’essentiel pour Gustave Roussy est de continuer à garantir à chaque patient la prise en charge optimale.

Il pilotera le déploiement de Cancer Campus et la création de la plateforme PRECAN de recherche préclinique en cancérologie. A travers Cancer Campus, Gustave Roussy est un acteur majeur de la ZAC Campus Grand Parc et joue un rôle moteur auprès de la Société du Grand Paris. « Il s’agira d’assurer au mieux le développement économique du territoire, tout en n’obérant pas les capacités propres de Gustave Roussy pour ses infrastructures de recherche et le développement de l’hôpital sur les 20 prochaines années » commente le Pr Eggermont.

Ses objectifs sont aussi la mise en œuvre d’une stratégie scientifique forte, le développement des relations avec l’Université Paris-Sud, future Paris-Saclay, pour créer un département de cancérologie au sein de la Faculté de médecine, le renforcement des partenariats à l’international, à travers le consortium Cancer Core Europe pour créer un E-Hospital d’envergure européenne et la valorisation du savoir-faire de Gustave Roussy porté par des projets structurants à l’étranger (au Moyen Orient, en Eurasie, entre autres).

Il vise à emmener Gustave Roussy vers le nouveau modèle de Comprehensive Cancer Center européen qui proposera de meilleurs soins, une meilleure formation en cancérologie, de meilleures infrastructures pour une recherche intégrée dans l’objectif d’accélérer l’accès à l’innovation au bénéfice des patients. L’ensemble de ces objectifs sont rassemblés dans le manifeste de l’innovation de Gustave Roussy –

www.gustaveroussy.fr/manifeste-innovationcancer

Agé de 63 ans, le Professeur Alexander Eggermont est professeur d'oncologie Classe Exceptionnelle à l'Université Paris-Sud depuis 2012 et professeur de chirurgie oncologique à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) depuis 2003. Il est également titulaire de la Chaire du réseau international de recherche sur le cancer à l’Université Erasmus de Rotterdam et depuis 2001 titulaire honoraire de la Chaire de chirurgie oncologique Joseph Maisin de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il a dirigé le département de chirurgie oncologique du centre universitaire de lutte contre le cancer Daniel den Hoed de Rotterdam de 2000 à 2011.

Au cours de sa carrière, il a assuré la présidence de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer) de 2003 à 2006, et de l’ECCO (European CanCer Organisation) de 2008 à 2010. Il préside actuellement l’Académie européenne des sciences du cancer.

Chirurgien et titulaire d’un doctorat en immunologie des tumeurs obtenu en 1987 à l'Université Erasmus de Rotterdam, il s’est spécialisé dans la recherche en immunothérapie et le soin des mélanomes et sarcomes, ainsi que dans la recherche fondamentale en pathophysiologie et immunologie des tumeurs. Il a reçu de nombreux prix en récompense de ses travaux sur le traitement du cancer.

Il a été promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International le 1er janvier 2015. Cette distinction lui a été remise par le Préfet Jean Daubigny, ancien Préfet de Paris et de la région Ile-de-France et précédent Président du Conseil d’administration de Gustave Roussy, en présence de Jean-François Carenco, actuel Préfet de Paris et de la région Ile-de-France.

/  A propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle dexpertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et lenseignement. www.gustaveroussy.fr - www.gustaveroussy.fr/manifeste-innovationcancer


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines