altLe CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien continuent d’acheminer une aide d'urgence et de l'eau potable à des millions de Syriens dans les zones contrôlées par les forces gouvernementales et celles tenues par l'opposition. Le mois dernier, après avoir reçu l'approbation du gouvernement pour fournir une aide à travers les lignes de front, le CICR a considérablement renforcé son assistance aux structures sanitaires sur le territoire aux mains de l’opposition.

« Les secours que nous avons pu acheminer en octobre ont fait une différence pour des milliers de patients. C’est incontestablement un tout petit pas dans la bonne direction », déclare Avril Patterson, coordonnatrice santé du CICR en Syrie. « Néanmoins, l'accès aux soins de santé de base reste très limité pour bon nombre de personnes dans le pays. Alors que les combats se poursuivent sans relâche, nous prions instamment toutes les parties au conflit de protéger et de faciliter le travail du personnel de santé afin qu'il puisse sauver des vies en toute sécurité ».

Le CICR cherche depuis plus d’un an à avoir accès au camp de Yarmouk, un quartier de Damas fortement touché par les combats. Le 10 octobre, après avoir reçu le feu vert des autorités syriennes et des autres parties, un convoi, organisé conjointement par le CICR, le Croissant-Rouge arabe syrien et le Croissant-Rouge palestinien, est entré dans la zone tampon menant au camp, où il a acheminé des médicaments permettant de traiter pendant trois mois plus de 5 000 personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, cardiopathies). Le CICR a coordonné l'opération avec les parties à l'intérieur et à l'extérieur du camp pour assurer la sécurité du personnel. En plus des médicaments, des couvertures, des serviettes, des draps, des gants et des ciseaux ont été distribués directement aux médecins du Croissant-Rouge palestinien travaillant dans le camp.

Quelques jours plus tard, le 19 octobre, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont atteint le quartier d'Al-Waer, à Homs, assiégé aux mains de l'opposition, et ont distribué aux comités de secours locaux également des médicaments permettant de traiter plus de 5 000 patients pendant trois mois. La situation des soins de santé à Al-Waer, où de violents combats ont fait rage ces derniers mois, reste difficile pour des milliers de résidents.

Le 23 octobre, un convoi de 39 camions, organisé conjointement par le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien, a acheminé des rations alimentaires d'urgence et d’autres secours dans plusieurs villes de l’est d’Alep-Campagne contrôlées par l'opposition : Manbij, Al-Bab, Maskaneh, Jarablus et Deir Hafer. L'aide d'urgence a été immédiatement distribuée à plus de 95 000 personnes, dont bon nombre déplacées par les combats. Le 28 octobre, des volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien basés à Alep ont franchi les lignes de front de la ville pour acheminer des béquilles, des fauteuils roulants et des bandages aux entrepôts du quartier de Jisr al-Haj aux mains de l'opposition. Ces secours ont été distribués aux quatre centres de physiothérapie locaux.

Le 30 octobre, des ingénieurs « eau et assainissement » du CICR, accompagnés de collaborateurs du Croissant-Rouge arabe syrien et du Croissant-Rouge palestinien, ont distribué des comprimés servant à purifier l'eau à des représentants du Croissant-Rouge palestinien dans le camp de Yarmouk. Le Croissant-Rouge et les autorités du camp ont du mal à approvisionner en eau potable tous les résidents faute de produits chimiques pour le traitement de l’eau et d'autres produits nécessaires pour un bon entretien des réseaux d'eau locaux. Une fois dilués dans l'eau acheminée par les quatre puits locaux, les comprimés permettent à plus de 50 000 personnes de disposer d’eau potable pendant un mois. C’est la première fois que les ingénieurs du CICR sont entrés dans la zone tampon menant à Yarmouk. L'opération a été coordonnée avec toutes les parties.

Le CICR n’est actuellement pas présent à Ayn al Arab-Kobani où de violents combats limitent l'accès des civils à l'eau, à la nourriture et aux soins de santé. Cependant, les volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien ont acheminé de l’eau, de la nourriture et d'autres secours d'urgence à des milliers de personnes déplacées près de la frontière turque. Plus de 200 000 personnes vivraient dans des conditions très difficiles dans la zone frontalière.

Faits et chiffres – Octobre 2014

Le CICR dispose de plus de 300 employés qui travaillent à Damas, Alep et Tartous, où ils s’emploient à distribuer des vivres, remettre en état les système d’approvisionnement en eau, améliorer les services de santé et rétablir le contact entre les personnes séparées par le conflit.

Aide d’urgence

En octobre, le CICR a :

Eau et assainissement

Le CICR, en étroite coopération avec le Croissant-Rouge arabe syrien et les services des eaux locaux, a remis en état les installations d’approvisionnement en eau desservant :
Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont également acheminé des produits de traitement de l’eau pour :

Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont également :

Santé

Le CICR, en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien, a fourni :

Rétablissement des liens familiaux

La délégation du CICR à Damas a :